Home Musique Benjamin Clementine

Fruit mûr

Benjamin Clementine © Akatre

Toujours se méfier des coqueluches. Elles font un peu tousser mais, bien soignées, on les oublie vite. Benjamin Clementine est une coqueluche. L’Anglais a une gueule, une allure, une voix, une histoire. Aura-t-il disparu demain ? Peut-être. Qu’importe. Restera un singulier premier album et le souvenir de concerts qui touchent. En plein cœur.

Jeff Buckley, Nina Simone, Gil Scott-Heron, Scott Walker, Jacques Brel… Les grands noms auxquels on compare Benjamin Clementine filent le vertige. Situé en haut d’un tel pinacle, le risque est grand de dégringoler. Alors profitez-en car pour l’heure, Benjamin Clementine conjugue grâce des débutants et parfaite maîtrise de son savoir-faire. On s’explique. Et l’on s’autorise un arrêt à la case légende : cette histoire de génie découvert dans le métro parisien ajoute évidemment au romantisme du personnage. Elle explique aussi sans doute son écriture : il s’agit d’accrocher le passant, de le retenir un instant encore, sans toujours se soucier d’une mélodie.

Comédien.

Forgée sur les voies, cette voix chaude et expressive réussit son pari. Ce chant en montagnes russes caracole sur un piano souvent fou, martelé au rythme de l’inspiration du bonhomme – pas un hasard si l’on songe à Sinnerman, de Nina Simone, à l’écoute d’Adios. Sur les planches, Benjamin Clementine conserve la même allure, la même tenue. Avec, parfois, quelques accents d’écorché vif un brin surjoués. Si le géant noir en fait son fonds de commerce, il aura tout perdu. Mais avec de telles valses électriques, de telles ballades brûlées par la foi, des crève-cœur tels Nemesis, Condolence ou Cornerstone, on pardonne tout à Clementine. « At least, for now », pour reprendre le titre de son premier album.

Fruit mûr
Concert(s)
Benjamin Clementine
Lille, Le Splendid
06.03.2015 à 20h0025,30€
Benjamin Clementine + Adrian Crowley + Le Colisée
Bruxelles, Botanique/Chapiteau

Site internet : http://www.botanique.be/

De 8h à 22h

09.05.2015 à 19h30Complet !
Articles similaires