Home News La Museum Night Fever

La nuit au musée

Et si on s’amusait au musée ? Samedi 7 mars, Bruxelles* organise la 8e édition de « Museum Night Fever » dans 23 institutions de la capitale.

D’emblée, embarquons à bord des navettes où l’association FoiFeuFou et ses « Performances Paradoxales » réservent aux passagers des trajets stupéfiants. Pour aller où ? Le choix est loin d’être limité, il y en a pour tous les goûts. Au musée BELvue, l’atelier Nation Fair confie aux visiteurs le pouvoir de fonder une nation idéale. Dans un tout autre style, c’est au Bruxelles Info Place que les amateurs de musique peuvent apprendre à composer du rap. Tandis que les modeuses sont invitées à se rendre au Parlementarium, où Manuel Fernandez (conservateur de l’expo Fashion Art EU et designer reconnu) organise des fashion workshops.

Durant cette « Museum Night Fever », on peut également changer de métier. J’aimerais… devenir journaliste ! C’est parti Sherlock. La Bibliothèque Royale de Belgique devient terrain d’investigation. A vous de jouer et de découvrir la vérité sur la Première Guerre mondiale autour de l’exposition Shock ! 1914… Après l’effort, le réconfort : un maître chocolatier dévoile les ficelles de la profession au Musée du Cacao et du Chocolat. Et pour mieux comprendre, indispensable de déguster…

De son côté, le Musée d’Ixelles propose une alternative zen avec un court voyage asiatique : massages, thé et gymnastique méditative chinoise. Assez reposé ? C’est reparti ! Rendez-vous au Musée du Cinquantenaire. Le temps d’une nuit, les œuvres préhistoriques et antiques qui ornent l’exposition Lascaux et les collections gallo-romaines renoncent à leur profond sommeil. Les artistes de la maison des jeunes d’Ixelles (XL’J) envahissent l’espace et y imaginent un univers éphémère inspiré des cultures urbaines. Le programme sera chargé : food truck, création de graffitis en live, shows de break dance (avec le groupe Step by Step), jeux (notamment un Memory Stilistik, pour tester vos neurones et vos connaissances de l’art), etc. Pour les plus motivés, une after-party est organisée à la salle de la Madeleine. Entre concerts, vidéo-mapping et performances, la soirée est loin d’être finie. Pour une fois qu’on peut faire du bruit au musée…

*événement initié par le conseil bruxellois des musées

07.03, Bruxelles, Musée du Cinquantenaire, Musée BELvue, Bruxelles Info Place, Parlementarium, Bibliothèque Royale de Belgique, Musée du Cacao et du Chocolat, Musée d’Ixelles.19h>01h, 21>10€,  (Afterparty 00h>6h).

Plus d’infos sur http://www.museumnightfever.be/fr/home.php

Articles similaires
© Be Culture

Memento © Duylau