La fibre sociale

Wash&Co © Clémence Rolin

Les Lillois n’ont plus d’excuses pour éviter la corvée du linge sale. Chez Wash&co, premier café-laverie du nord de la France, situé en plein centre de la capitale des Flandres, on peut attendre la fin de sa machine sans être lessivé par l’ennui.

Laver, oui, mais pendant ce temps-là ? Nulle échappatoire à l’attente sur des bancs inconfortables. C’est à partir de ce constat que Xavier Damie, trentenaire et ancien commercial, a voulu joindre l’utile à l’agréable, en ouvrant en fin d’année dernière un espace de 100 m2 où l’on peut fuir la ronde hypnotique du linge dans le tambour. « Une laverie gourmande » explique-t-il, où avant de lancer le nettoyage on choisit son café et on hésite entre la tartelette aux pommes et le brownie. Différents menus sont proposés selon le calibrage de votre lessive, de 8 à 18 kg. Reste à patienter, surpris de se détendre à côté d’un engin lancé à toute blinde. Car « Wash&Co est un lieu de vie dont les machines font partie intégrante, comme les canapés ». L’entrepreneur tient à ce décor qui décrasse l’image des lavomatic® : des couleurs harmonieuses, une lumière chaude et surtout… des appareils modernes quasiment silencieux.

Dans le même panier

Cette touche personnelle fait son effet : Chacun vaque à ses occupations, comme chez soi, wifi et télé à disposition. Au comptoir, le gérant cultive ce ton décontracté. « Aujourd’hui les usagers sont demandeurs de conseils et d’une présence », assure-t-il. Un groupe d’amis est entré sans bagages, pour un café dans une atmosphère qu’ils apprécient. De l’autre côté, des étudiants jouent aux cartes : « Il n’y a qu’une lessive ici, nous on accompagne ». Vous l’aurez compris, au Wash&Co, seules les chaussettes naviguent en solitaire.

 

>>> Les cafés-laveries en Belgique

Texte & Photos Clémence Rolin

Wash&Co,

Lille, 151 rue Léon Gambetta, mar>sam, 9h>20h / dim, 10h>19h30,
Formule (lavage + café) à partir de 5,50€

Articles similaires