Home Cinéma The Voices

Les voix du saigneur

De Marjane Satrapi

Marjane Satrapi, réalisatrice du multi-récompensé Persepolis (2007), de Poulet aux Prunes (2011) puis du boudé La Bande des Jotas (2013) s’essayant à la comédie horrifique ? C’est le sourcil levé que nous accueillons la nouvelle, tant le genre est délicat. Mais force est de reconnaître que le défi est relevé haut la main… ou la tête !

Auréolé du Prix du Jury et du Prix du Public au dernier festival de Gérardmer, The Voices suit les mésaventures sanglantes de Jerry (surprenant Ryan Reynolds), employé d’une usine de baignoires dans une paisible petite ville américaine. Amoureux de Fiona la jolie comptable (délicieuse Gemma Arterton), Jerry tombe par accident dans un engrenage meurtrier. Sauf que – et c’est là l’excellente idée du film – Jerry est psychotique : il croit entendre son chat et son chien lui parler. Et il ne prend pas les médicaments qui lui feraient prendre conscience de l’horreur de la situation.

Mr Moustache.

Tout le récit suit ainsi le point de vue de cet esprit malade, qui dialogue non seulement avec ses animaux de compagnie (mention spéciale pour Mr Moustache, matou voyou jouant le rôle du petit démon sur l’épaule de son maître) mais aussi avec les têtes coupées qu’il entrepose dans son réfrigérateur… C’est ce décalage constant qui permet à la réalisatrice iranienne de s’adonner pleinement, sur fond horrifique, à la comédie. Un équilibre pourtant difficile à trouver, dont les fleurons du genre (Re-Animator de Stuart Gordon en tête) remontent aux années 1980 et les exemples récents (Shaun of the Dead d’Edgar Wright, en 2004 déjà) se comptent sur les doigts de la main…tranchée, bien sûr !

Texte Audrey Jeamart - Photo Reiner Bajo / Le Pacte

Avec Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick, Jacki Weaver…
Sortie le 11.03.


Articles similaires