Home Agenda Simon Faithfull – RECIF 2, une traversée

Le dernier aventurier

Entre explorateur et artiste, Simon Faithfull n’a pas voulu choisir. Des étendues glacées de l’Antarctique à l’infini de l’espace, le Britannique conçoit chacun de ses projets comme une plongée grisante vers un inconnu pourtant familier : notre planète. REEF, sa dernière performance, est la plus ambitieuse qu’il ait jamais entreprise. Elle est au cœur de la rétrospective que lui consacre le Musée des beaux-arts de Calais.

Un bateau de pêche de 32 tonnes. Cinq caméras sous-marines. Onze mois d’enregistrement en continu. Ces quelques chiffres suffisent à prendre la mesure de la dernière performance de Simon Faithfull. Au mois d’août dernier, l’artiste a fait couler le Brioney Victoria au large de la station balnéaire de Weymouth, en Angleterre. Devenue récif artificiel, l’épave se transforme peu à peu tandis qu’un nouvel écosystème voit le jour, autour de ses parois de métal. « Comme je n’ai pas été conçu pour vivre sous l’eau, j’ai envoyé un substitut faire ce voyage à ma place, à la découverte d’un fascinant univers parallèle », précise ironiquement ce diplômé de la Central Saint Martins de Londres. à Calais, où l’installation tient la place centrale de l’exposition Récif 2, une traversée, le spectateur, plongé dans le noir, fait l’expérience des profondeurs, observant simultanément sur écrans le naufrage et les images capturées par les caméras.

Vers l’infini et au-delà.

Qu’il soit perçu comme poétique, nécessaire ou complètement décalé (il a filmé les derniers instants d’une chaise lâchée dans l’espace ou traversé un avion en flammes), le travail de Faithfull interroge notre perception de l’espace et du temps. Autour de Reef, huit œuvres cohabitent, toutes liées au paysage maritime. Dans ‘44’ (2005), on s’émerveille devant la variété de paysages qui défilent, captés pendant 44 jours depuis le hublot d’un navire brise-glace. Plus loin, des dizaines de croquis nous sont présentés, témoins des errances de Simon Faithfull à bord d’un porte-conteneurs au bout du monde ou d’un ferry entre Douvres et Calais. Au lendemain du vernissage de l’exposition, l’infatigable découvreur s’envolera pour le Ghana afin d’achever un périple à pied entre l’Europe et l’Afrique, sur les traces du méridien de Greenwich. De quoi continuer à nous faire rêver encore longtemps.

Texte Marine Durand / Photo REEF, Photographie de Gavin Weber © Simon Faithfull, 2014
Informations
Calais, Musée des Beaux-Arts de Calais

Site internet : http://www.musee.calais.fr/

Ouvert tous les jours, sauf le lundi. Fermé le dimanche matin et les jours fériés.
Du 01/04 au 31/10 de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Du 02/11 au 31/03 de 10h à 12h et de 14h à 17h

Tarif :
Tarif plein : 4* / 2 euros
Tarif réduit : 2* / 1 euros
(*avec entrée exposition temporaire)
Gratuit: - de 5 ans et pour tous le 1er dimanche de mars, juin, septembre et décembre.

21.02.2015>22.06.2015Jusqu'au 31 mars : du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h, le dimanche de 14h à 17h. A partir du 1er avril : du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 14h à 18h., 2/1,50€
Articles similaires
Animal (186), 2011 © Elliot Ross

Auguste Rodin, Grosse Femme accroupie à masque d’Iris, vers 1910
Bronze, fonte Alexis Rudier, 1911 © Londres, Victoria and Albert Museum