Home Exposition Luc Tuymans – Suspended

Forte impression

The Valley   		
Sérigraphie, 2012, 71 x 72.5 cm, edition de 75 + XXXV
Edité par Graphic Matter, Anvers
Imprimé par Roger Vandaele, Anvers
Collection Studio Luc Tuymans

L’un des plus grands artistes contemporains du plat pays, Luc Tuymans, trouvait toute sa place au programme de Mons 2015. Une exposition unique en Belgique, à La Louvière, retrace un pan méconnu de son travail : son œuvre imprimée.

En présentant une exposition majeure dans la ville de La Louvière, Mons 2015 a déjà réussi avec brio l’un de ses paris. Le centre-ville de la petite cité hennuyère qui peine à se relever de son lourd passé industriel voit défiler durant le week-end des visiteurs provenant des villes bien plus aisées du nord du pays. Cette affluence est due à Luc Tuymans, mondialement connu pour ses peintures figuratives. Une exposition au musée communal de la Haye avait bien eu lieu en 2012, mais cette rétrospective centrée sur son oeuvre graphique représente une grande première en Belgique.

A bonne distance.

Depuis la fin des années 1980, l’artiste anversois n’a cessé de produire des estampes, jonglant avec différentes techniques, de la lithographie à la sérigraphie, en passant par le polaroïd ou l’impression sur textile. Ces œuvres singulières supposent une autre méthode de travail : « la peinture est un acte solitaire alors que pour l’impression, plusieurs personnes interviennent et en premier lieu le graveur », confirme l’intéressé. S’attardant sur des thèmes tantôt profonds (l’holocauste, la religion), tantôt bucoliques, ses créations fantomatiques et aux tons pastel visent droit au but, tout en gardant une indéniable distance. Fasciné par le monde des images, Tuymans « s’attache à les réduire jusqu’à n’être plus que la trace ou la mémoire d’elles-mêmes », commente Catherine de Braekeleer, directrice du Centre de la Gravure de la Louvière. Outre de nombreuses natures mortes, les hommes, les pigeons (omniprésents), semblent ainsi vidés de leur âme, dégageant eux aussi une impression spectrale. La scénographie des lieux joue pour beaucoup. Dans un espace remarquablement aéré, la présentation chronologique fait sens, et rend pleinement hommage à la démarche de l’artiste.

 

 

Julien Collinet
Informations
La Louvière, Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée

Site internet : http://www.centredelagravure.be

du mardi au dimanche de 10h à 18h

>10.05.2015mar>dim, 10h>18h, 7€ > grat -12 ans

>>> Dans le cadre de Mons 2015, lire aussi l’article sur Van Gogh au borinage.

>>> Ainsi que le Dossier Mons et merveilles.

Articles similaires