Home Théâtre & Danse Michael Clark

London Calling

Michael Clark, Animal Vegetable, Mineral © Jake Walters B

Michael Clark représente la quintessence de l’underground londonien. Proclamé « queer post-punk », le chorégraphe né en écosse secoue la scène contemporaine depuis la création de sa compagnie en 1984. Avec une danse qui se tisse par le mélange des arts, passerelle entre tradition classique et goût certain pour la provocation. So british.

Il débute sa carrière lorsque sa mère l’inscrit à un cours de danse écossaise à l’âge de 4 ans. L’enfant se révèle très doué et entre à la Royal Ballet School de Londres. Il en sort avec une distinction en 1979 et produit sa première pièce. Il a alors dix-sept ans. Clark impose d’emblée un style décalé, frondeur. Son écriture est branchée sur tous les courants de l’époque, il chorégraphie au son de Bowie ou Iggy Pop, collabore avec le performer déjanté Leigh Bowery. Par contraste, son vocabulaire demande une grande virtuosité et une maîtrise parfaite des codes du ballet classique et de la danse moderne.
Let’s Dance.

Feu follet touche-à-tout, il chorégraphie plusieurs films de Charles Atlas, met en scène les flamboyants défilés d’Alexander Mc Queen. Il s’entoure d’artistes visuels, sonores et plasticiens pour chaque nouvelle création. En résultent des pièces où les danseurs en justaucorps argentés montés sur pointes se heurtent à la musique de The Fall. Un cocktail détonnant, qui oscille entre grâce et rébellion, humour et rigueur. Pour Animal/Vegetable/Mineral, la bande son est signée Scritti Politti et Relaxed Muscle, formation de Jarvis Cocker. La pièce se divise en trois parties, au cours desquelles le rythme monte progressivement, pour finir « dans une folle énergie, presque un concert de rock ! » explique Julie Cunningham, interprète. Un nouveau coup d’éclat, à savourer dans toute sa démesure.

Texte Marie Pons / Photo Le danseur Harry Alexander © Jake Walters
Informations
Maubeuge, La Luna

Site internet : http://www.lemanege.com

20.02.201520h, 11/8€
Articles similaires