Au fil du temps

Show 50 - Women Summer 2005 © Andrew Thomas

Attention, événement ! Conçue par le musée des Arts décoratifs de Paris en 2014, l’exposition Dries van Noten – Inspirations prend naturellement ses quartiers au MoMu d’Anvers, dans une version renouvelée par le couturier, spécialement pour la ville où il est né. Une première rétrospective (difficile à croire, non ?) à la scénographie enchanteresse, qui nous entraîne dans les coulisses de la création.

Que se passe-t-il dans la tête d’un styliste au moment d’imaginer son prochain défilé ? Quels souvenirs, influences, sensations convoque-t-il pour accoucher d’une nouvelle collection ? Loin de se contenter d’un choix de silhouettes, Dries van Noten a sondé son univers intime, puis rassemblé, à la façon d’un collectionneur, une incroyable diversité d’objets d’art présentés en regard de ses pièces de mode.

Cabinet de curiosités.

D’une vitrine à l’autre, chaque thématique est l’occasion d’une explosion de couleurs, d’un dialogue entre une étoffe et un extrait de film, d’un clin d’œil à une œuvre majeure de Hirst, Rothko, Picasso autant qu’à des références de la culture populaire. L’artiste rend aussi hommage à un modèle comme Christian Dior, dont on découvre l’iconique tailleur Bar. « Le lien peut être direct entre les silhouettes et les œuvres, comme avec les tableaux graphiques de Vasarely, ou relever davantage de l’évocation, résume Kaat Debo, directrice du MoMu. Dries a réussi le challenge de représenter, de façon visuelle, son processus de création ». Dans ce fourmillement de petits trésors, dont de nombreux inédits liés aux collections printemps-été 2015 du couturier, chacun devrait trouver de quoi s’émerveiller. Et repartir convaincu que la mode, selon les mots de l’Anversois, n’est décidément « pas qu’affaire de beaux vêtements ».

Texte Marine Durand Photos Ann Vallé / Mathieu Ridelle
Informations
Anvers, MoMu

Site internet : http://www.momu.be/

13.02.2015>19.07.201510h > 18h, 8/6/3€/gratuit
Articles similaires
(c) Sesse Lind