Ground Zero Festival
Soirées découverte
Entre artistes confirmés ou méconnus, Ground Zero fait le pari de l’éclectisme. Avec un but avoué: ouvrir de nouveaux horizons musicaux. Le festival s’étale sur deux semaines dans les grandes et petites salles de la métropole lilloise. C’est qu’il en faut de la place pour accueillir tout ce joli monde ! Rendez-vous avec trois de nos favoris.
ALB: Vous avez forcément déjà entendu
l’un de ses titres, ne serait-ce qu’au
détour d’une réclame pour une célèbre
marque de voiture française (Whispers
under the Moonlight et Golden
Chains). ALB, alias Clément Daquin,
n’en distille pas moins une électro-pop
inventive. Ce fin mélodiste féru de synthétiseurs
s’est taillé une belle réputation
de bidouilleur génial et poétique.
Feu! Chatterton : On ne mitraillera pas de compliments le 1er EP venu, tant de groupes ont démenti leurs belles promesses sitôt le cap de l’album franchi, mais difficile de résister à Feu! Chatterton. Le quintette parisien se positionne avec Grand Blanc (voir p.46) comme l’héritier d’un rock français, orphelin depuis les disparitions de Noir Désir et d’Alain Bashung. Les textes, fouillés et déclamés par un dandy moustachu habité (par Higelin et Cantat) sont relevés par un son new wave et une dose d’électro.
Sarh, c’est une ville perdue dans le Sahel. C’est aussi un projet électronique audacieux, fruit de la rencontre inattendue entre DJ Pone (Birdy Nam Nam, Svinkels) et José Reis Fontao, chanteur-guitariste de Stuck in the Sound… RETROUVEZ L’INTERVIEW de DJ PONE EN CLIQUANT ICI.
Ground Zero Festival, du 06.11 au 04.12, Le Grand Mix, Tourcoing, La Péniche, Le Splendid, Lille, 18h ou 20h, 27,50/20,90/13/11e Prog : La Roux, Suuns, Alb, Feu ! Chatterton, Sarh, Courtney Barnett, Son Lux, Billie Brelok…