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Pom Pom

4AD/Beggars

Pas à une contradiction près, le trublion Pink sort son album le plus expansif au moment où il dégraisse son alias. Exit le Haunted Graffiti des précédents opus bricolés, Pom Pom est le premier disque d’Ariel Pink tout court. Et tout sauf court, avec ses 17 titres lui donnant l’occasion d’aller fureter partout (glam, new-wave, punk, surf, muzak, pop…) avec un appétit plus dévorant que jamais. Le résultat : sous la pochette-surprise rose et la démesure amusée, un feu d’artifice ininterrompu d’idées, de mélodies, de trouvailles de production, de paroles dadaïstes et de compositions cubistes. La créativité débridée d’Ariel donne le tournis. Et le pire, c’est qu’il a raison de tout se permettre. Même les morceaux les plus blaguesques (Nude Beach a Go-Go ou le génial Jell-O) sont des perles, des diamants tordus, des bonbons pour les oreilles. De jingles absurdes en odyssées zigzagantes, de thèmes scabreux en plaisirs régressifs, c’est aussi bizarre qu’accrocheur, épuisant peut-être mais euphorisant surtout. Assurément l’album pop le plus drôle, généreux et brillant de cette fin d’année. Il y avait le pom pom pom pom de Beethoven, il y a désormais le pom pom d’Ariel Pink.

Rémi Boiteux
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