Home Portrait Théâtre de la licorne

Etat des lieux

Claire Dancoisne © Christophe Loiseau

Après avoir cherché en vain le lieu idéal à Lille, c’est à Dunkerque que la Licorne s’est installée. Dans un ancien garage de 4 000 m2, la compagnie de théâtre d’objets invente un plateau ouvert et modulable, répondant à l’imagination débordante de sa directrice artistique, Claire Dancoisne. Visite guidée avant le début imminent des travaux.

Une affiche publicitaire sur un mur, quelques pneus sur le sol et des tôles ondulées pour décor… Difficile d’envisager ce qui va naître ici, et remplacer les souvenirs de vidange par un foisonnement créatif. Néanmoins, le théâtre d’objets de Claire Dancoisne utilise beaucoup de ferraille. Et finalement, ses animaux articulés, robes de fourchettes et autres moissonneuses revisitées trouvent bien leur place ici. « Ce n’était pas un beau théâtre rouge et or que je voulais, sourit la directrice artistique. Là, ce sera plutôt des tubes, des échafaudages. C’est un lieu qui n’a pas d’âme, à nous de lui en donner une ». Installée pendant sept ans rue Colson à Lille, dans un lieu mythique qui avait accueilli l’Aéronef, la Licorne a dû en partir, et a donc migré vers Dunkerque.

Le tour du propriétaire

Elle a posé son bric-à-brac dans ce garage – un espace de stockage de 1 000 m2 en est déjà rempli – pour y créer un lieu dédié à la marionnette, dont le nom est encore à définir. Pour l’instant, ils l’appellent « le lieu ». En répétition au Depoland (ancien dépôt-vente, réhabilité lui aussi en espace culturel), Claire Dancoisne détaille le projet : « Ce sera un lieu de résidence pour des compagnies, il y aura des expos, des événements, des ateliers de formation autour de la construction et de la manipulation pour les amateurs et pour les professionnels, un centre de ressources ». Et si « le lieu » n’aura pas vocation à diffuser de spectacles, des passerelles existent déjà avec le Bateau Feu. L’adaptation de Cœur cousu de Carole Martinez, « saga baroque » pour laquelle la compagnie troquera la ferraille pour le textile, y sera jouée en janvier.

Portes ouvertes

Dans le quartier populaire de la Basse-Ville, le premier coup de pioche doit être donné en octobre pour un chantier qui devrait s’achever l’été suivant, et une inauguration en décembre 2015. Mais d’ici là, un travail de « préfiguration » sera mené pour tisser des liens avec d’autres structures, des associations et les habitants du quartier. Le dimanche 19 octobre, une journée portes-ouvertes propose d’ailleurs de découvrir le lieu brut où naîtra une fabrique artistique surdimensionnée. Ou la visite de l’antre d’une licorne atypique.

 

Marie Tranchant

19.10, Journée portes-ouvertes, Dunkerque, 60 rue du Fort-Louis, www.theatre-lalicorne.fr

>>> A lire : – Les Encombrants font leur cirque

Articles similaires