Public Image LTD

© Pascal Mirande

Rock et photographie ? Un sujet apparemment rebattu. Or, la 11e édition des Photaumnales évite le bête Rock’n’roll Hall Of Fame pour exposer comment, depuis ses origines, ce genre musical s’est servi de la photographie – l’inspirant en retour. Ce vaste parcours n’oublie ni les pionniers ni l’aspect social, et laisse la place aux jeunes talents.

« Sans la photographie, le rock n’existe pas », déclare Daniel Challe. Commissaire invité de cette édition, le photographe s’explique : « Les chansons sont évidemment primordiales mais sans la presse, les pochettes de disques, bref, sans l’image, le phénomène n’aurait pas été le même ». Vrai que si l’on peut apprécier Le Sacre Du Printemps sans connaître la ganache de Stravinsky, difficile d’imaginer si Elvis, The Sex Pistols ou Nirvana auraient eu le même impact sans le pouvoir de l’image. « La photo et la musique ont connu une évolution similaire, poursuit Daniel Challe. Aux images ensoleillées des Beach Boys répondent celles, neigeuses et grises, de Joy Division ».

Au-delà des clichés.

Ce parcours en trois parties regroupe près de 600 clichés de tous formats. Si The Icons revient sur quelques-uns des noms précités, via les images de Richard Dumas, Kevin Cummins ou Renaud Monfourny, Daniel Challe tient également à la dimension sociale du rock. « This Is England propose plusieurs visions de l’Angleterre, avec Chris Steele-Perkins et ses portraits de Teddy Boys dans les seventies, ou Jocelyn Bain-Hogg et Paul Davis immortalisant le Londres actuel ». En fin de parcours, on découvre des portraits d’inconnus retouchés façon glam par Pascal Mirande et des visages extatiques dans la foule des concerts saisis par Samuel Kirszenbaum. Une belle façon de boucler la boucle.

Thibaut Allemand
Informations
Beauvais, Galerie Nationale de la Tapisserie

mar>ven, 12h>18h, week-end, 10h>18h, gratuit

>11.01.2015
Amiens, La Briqueterie

mer>dim, 15h>18h, gratuit

23.10.2014>22.11.2014
Beauvais, Jardins du Musée Départemental de l’Oise

tlj sf mar, 10h>12h, 14h>18h, gratuit

>16.11.2014

Autres lieux sur www.photaumnales.fr

Articles similaires