Home Cinéma Le secret de Kanwar

Comme un garçon

Le film commence en 1947, au moment de la partition de l’Inde et la création du Pakistan. Au Pendjab, les populations sont forcées de fuir un territoire qui leur est arraché. Un déracinement qui aura de lourdes conséquences pour Umber Singh, père de famille. Il rêve d’un fils pour perpétuer son héritage et résister au délitement des traditions. Quand sa femme accouche d’une quatrième fille, il choisit de l’éduquer comme un garçon. D’abord et avant tout un film sur la condition des femmes et leur rapport aux hommes, Le secret de Kanwar creuse la question de la porosité des genres. Au centre du film : les contradictions du peuple Sikh (par exemple le paradoxe troublant pour le jeune garçon entre des codes esthétiques qui brouillent la différence de sexe – cet interdit de se couper les cheveux pour les hommes – et des rôles sociaux très cloisonnés). Kanwar doit assumer l’identité que son père lui impose – défi qui atteint son paroxysme lorsqu’il doit épouser Nelli, jeune femme de caste inférieure – et taire les questionnements qui la (/le) rongent. Malgré cette esquisse de réflexion sur le/la jeune adulte et sa quête de réponses, c’est bien le père, joué admirablement par Irrfan Khan (acteur principal de The lunchbox), qui perce l’écran et éclipse par sa folie les autres personnages. D’un point de vue formel, le film de Anup Singh déploie une ambiguïté perturbante. Prenant à contre-pied les films bollywoodiens, Le secret de Kanwar est lent et souvent angoissant, impression amplifiée par les jeux de lumières, des clairs-obscurs où les corps se distinguent à peine. Derrière un contexte historique dramatique, le film oscille entre néo-réalisme et fable enchantée. Le revirement de genre en fin de film, où le fantastique prend le pas définitif sur le reste, surprend d’ailleurs le spectateur. Déroutant !

Isabel Amossé

>D’Anup Singh, avec Irrfan Khan, Tilotama Shome, Tisca Chopra… Sortie le 03/09

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