Home Théâtre & Danse Louvre-Lens

La Scène épate la Galerie

Jeff Mills, pionnier de la musique techno, est attendu sur la Scène du Louvre-Lens en mars pour une performance entre vidéo et concert (© Shauna Regan)

Faire pousser un musée au pied des terrils (et du stade Bollaert !), c’était déjà une aventure. Réussie pour le coup. Mais comment faire exister une scène au sein d’un musée ? Au Louvre-Lens, on a tenté le pari, plutôt osé car finalement rare en France.

« C’est vrai que la première année il y avait très peu de public, l’attention était plutôt focalisée sur le musée, avoue Virginie Labroche, la programmatrice. Durant la deuxième saison, on a compté trois ou quatre spectacles complets… c’est quand même le signe que ça prend. On commence vraiment à être identifié ». Plus qu’avec la méthode Coué, c’est bien en misant sur la qualité que cette jeune scène veut exister. En s’appuyant sur une programmation pluridisciplinaire et équilibrée entre artistes de renommée régionale, mais aussi nationale et internationale (cette saison on attend le pionnier techno Jeff Mills ou encore “La Callas égyptienne”, Karima Mansour). Surtout, il s’agit de faire le lien « entre le spectacle et l’exposition du moment ou des œuvres de la Galerie du Temps ».

Histoire de fesses

Une « contrainte créative » qui forge l’originalité du concept. Celui-ci poursuit un double objectif : proposer une autre porte d’entrée au musée et servir la médiation. « La scène doit favoriser la compréhension des œuvres et offrir un autre regard sur la création contemporaine » précise Virginie. Cette salle de 300 places permet de dépasser les limites habituelles du musée : « Nos collections s’arrêtent en 1848. Sur scène, on a la possibilité d’aller plus loin, de montrer des spectacles dernièrement créés ». Pour exemple, ce stand-up pédagogique de la Courriéroise Bernadette Appert, Fesses, qui proposera aux visiteurs d’approcher les statues du musée… par derrière !

 

Julien Damien
Informations
La petite soldate américaine

A voir sur la Scène du Louvre-Lens:  Concert 5.1 : 40 voix spatialisées, Les Cris de Paris (11.10, 19h) // Le revers de la Galerie du temps, Bernadette Appert (07.11, nocturne) // OEdipe Roi, Mis en scène Antoine Caubet (13.11, 19h) // Carte blanche à Olivier Dubois (02.02.15>07.02.15) // Jeff Mills, performance (07.03.15, à 19h)… Plus d’infos sur: www.louvrelens.fr

Articles similaires