Home Exposition Design September

Le quotidien réenchanté

Photo:  Ila  Weiss

S’il vous est déjà arrivé de fixer un sèche-mains avec une bizarre insistance, comme fasciné par ses courbes et l’ingéniosité de son système à air pulsé, c’est que vous voyez la même chose que Delphine Vercautereun : « le design est partout autour de nous, tout le temps ». Et ça fait longtemps que ça dure. Depuis que l’Homo est habilis. « Les couteaux de la préhistoire, c’est déjà du design », nous dit la directrice du festival.

Durant le mois de septembre et pour la 9ème année, Bruxelles redevient capitale européenne du design pour délivrer les petits secrets des objets, mais pas seulement : « On associe encore trop souvent le design à la chaise, à la table…On va essayer de le présenter tel qu’il est réellement : à l’échelle d’une petite cuillère mais aussi d’une ville, en nous intéressant au textile, au graphisme, à la typographie et à l’espace urbain ».

Art et commerce

Au programme de Design September, plus d’une centaine d’événements (expositions, conférences, visites d’ateliers) dans les magasins, les musées et les institutions de Bruxelles. La ville se mue en une « plateforme »  où se côtoient des designers issus de Belgique et du monde entier, confirmés (Jean- François D’Or) ou émergents (voir zoom sur Lucie Koldova). N’effrayons pas le néophyte pour autant : « on s’adresse aux professionnels mais aussi aux particuliers », note Delphine Vercauteren, qui mise avant tout sur « l’accessibilité » de cette discipline coincée entre le commerce et l’art. « On n’est jamais vraiment à 100% dans l’art quand on parle de design, il y a toujours un lien à l’utilité. Il permet de réaliser des objets qui améliorent notre quotidien ». Vous ne regarderez plus jamais votre petite cuillère de la même façon.

 

 

 

 

Julien Damien
Informations
Bruxelles, Divers lieux
Design September 09.09.2014>30.09.2014Divers Horaires, Gratuit sauf conférence, www.designseptember.be

Deux zooms sur les artistes Design September Kustaa Saksi et Lucie Koldova

Articles similaires
© Julien Damien

Pablo Picasso, Femme aux mains jointes
(étude pour Les Demoiselles d'Avignon), 1907
Musée national Picasso-Paris, Fondation Pablo Picasso
© Succession Picasso - Sabam Belgium 2022
Vue d'exposition © Julien Damien