Home News Mato – Homework Dub

Get Reggae

Remixer les intouchables Daft Punk et réussir à y imprimer son propre style ? Un pari qui semble compliqué… Mais ça, c’était avant d’écouter le nouvel album de Mato, un fifou qui s’en prend aux plus grands. Dans un style dub/reggae, il s’attaque ainsi au classique Homework, et surprise, on s’étonne presque à en aimer les effets. Delays, basses, percus (Teachers Dub, Rock’N Roll dub), cuivres (Phoenix Dub)… donnent de nouvelles couleurs à l’album. On est bien, bien, bien. Thomas (Mato à l’endroit) Blanchot, la quarantaine, batteur-percussionniste de formation, ne se contente jamais d’un simple remix. Tout en respectant l’esprit et la structure des morceaux, il s’entoure de guests et de chanteurs reggae. Rien à voir avec le basic mash-up et la soupe parfois (souvent) servie sur youtube ou soundclound.

Mato, qui a lancé sa maison de production en 2001, a d’ailleurs vu grand. Contrairement à ses précédents essais (avec Missy Elliot, Blackstreet, Pharrell), il s’intéresse à Homework dans son intégralité, reproduisant le tracklisting à l’identique, revisitant l’univers graphique et le clip d’Around The World iavec des Playmobils.

Si Mato n’égale pas le légendaire duo casqué (et ce n’était pas son but), au moins ne cherche-t-il pas à les imiter. Il leur offre en tout cas un bel hommage.

 

I.A

Articles similaires
(c) Passenger Shaming

© Ben Fearnley