Home News Dan Bannino

A plein régime

Gwyneth Paltrow – “Strict detox diet” © Dan Bannino

Ne rien manger- ou presque – c’est le credo de Gwyneth Paltrow, grande prêtresse de l’alimentation (la maigreur ?). Elle a récemment fait la promotion de son nouveau régime. Et celui-ci est du genre extrême : ne pas dépasser les 300 calories quotidiennes, soit l’équivalent de sept chouquettes (ce qui couvre vos besoins énergétiques nécessaires pour faire l’amour une demi-heure dans la journée. Ce qui expliquerait peut-être son divorce, à Gwyneth ? Soit…) Bien que les terribles conséquences sur sa santé aient fait les grands titres de la presse people, des milliers de fans suivraient son mantra à la lettre.

Still Diet

Un jeune photographe italien s’est amusé du sujet : en s’inspirant des natures mortes (still-life en anglais) des peintres flamands du XVIIe siècle, il immortalise par la photographie ces astreintes alimentaires. En imaginant les repas des stars du show-business, Dan Bannino nous ouvre une fenêtre crue sur la vie intime des vedettes et les contraintes drastiques inhérentes à la perfection : cure détox à base de laxatifs et (donc) de papier hygiénique pour Beyoncé  et légumes et graines pour la pauvre Gwyneth. Esthétique quasi autoptique, clair obscur, netteté morbide… l’impression qui prédomine est (on s’en doute) plutôt négative.  Malgré tout, le portrait semble un peu réducteur : Matthew McConaughey en est réduit à son rôle de texan alcoolique et sidéen adepte de junk food dans Dallas Buyers Club, Kate Moss à celui de jet-setteuse accro à la coke et au martini.

Ce que montre surtout cette série, c’est l’avide soif de tout connaître de la vie des stars et de cette maladie de reproduire leur splendeur irréelle, leur nature morte, quel qu’en soit le prix. Le rêve américain n’est pas très reluisant, et on se prend à regretter la bonne chère du banquet… de notre bon vieux Henri VIII, dont Dan Bannino livre aussi le régime. Et autant dire qu’il avait plus d’énergie pour faire l’amour.

I.A

Voir aussi le site internet du photographe Ban Bannino, et sa série Still Diet (http://www.danbannino.com/portfolio/still-diet/)

Articles similaires
©Guillaume Meurice