Time is money

© Elisabeth Blanchet

Un café où tout est gratuit ou presque ? On n’a pas trouvé meilleur plan pour les vacances ! Cet Eden se situe au 388 Old Street, dans le quartier tendance de Shoreditch, à Londres. Notez l’adresse, car aucune enseigne ne traverse la façade. Seul, sur la boîte aux lettres, au milieu des autres locataires, un nom : Ziferblat. Bienvenue dans un troquet où l’on ne paie rien… sauf le temps qui passe.

Passé les escaliers grinçants de cette vieille bâtisse, on s’arrête au premier étage. Poussons la porte : autour du bureau de Gaya, la charmante réceptionniste, s’étale une collection de montres et de réveils – normal : Ziferblat signifie cadran, en russe. Là, dans le vaste living-room aux plafonds hauts et larges fenêtres, des tables, des chaises, des fauteuils, des étagères bardées de livres et de DVD… Dans la cuisine, café, thé, boissons non alcoolisées, biscuits, gâteaux, fruits et légumes sont à notre disposition. Oui, on se sent un peu comme chez soi. C’est qu’ici, nous ne sommes pas tout à fait des clients.

Service à discrétion

Né à Moscou en 2011, le concept s’est répandu dans toute la Russie avant de débarquer à Londres, fin novembre 2013. Succès immédiat. « L’idée, c’est de mélanger des gens qui ne se seraient pas nécessairement rencontrés autrement », explique la gérante Sophie Grodin. Effectivement, la clientèle est variée : des jeunes devant leurs ordinateurs, un couple de touristes, des trentenaires au boulot… « Je viens de quitter mon taf pour monter ma boîte. C’est l’endroit idéal, relax » explique Bryan. « Normalement c’est cinq pence par minute avec un maximum de £10 par journée. Pas cher pour Londres ». Seul bémol : le propriétaire voit d’un mauvais œil le fait que l’établissement soit présenté comme un café, car il n’a pas la licence adéquate. C’est pourquoi Ziferblat fonctionne par réseaux sociaux, bouche à oreille – comme une invitation entre amis.

Elisabeth Blanchet

Ziferblat

Londres, 388 Old Street

lun>dim, 10h>23h, 0>10£, www.london.ziferblat.net

Articles similaires