Home Best of Cycles Get Lost

En roue libre !

Photos © Tatiana
Szajkowski
http://taphotographe.
tumblr.com

Un bistrot, c’est bien. Un atelier de réparation, aussi. Une boutique de biclous, itou. Et les trois à la fois ? Situé à Lille, à deux pas de la Gare St-Sauveur, Cycles Get Lost est une coopérative où l’on peut flâner, acheter ou réparer son vélo et boire des cafés. En selle avec quatre co-gérants passionnés !

Cycles, d’accord, mais pourquoi Get Lost ? C’est l’idée de « se perdre, de prendre son temps » explique Léa Chaffiol, ex-styliste désormais en charge de la boutique de la coopérative. Une philosophie partagée par ses associés. Julien Hannappe est un ex-futur prof d’arts plastiques et Matthias Vielfaure a laissé tomber ses plans d’architecte. Désormais, le tandem répare tous les bikes – vélos enfants, à pignon fixe, hollandais, pliants… – mais ne touche pas aux électriques. Et pendant que le deux-roues se refait une beauté, on peut souffler en chinant dans la petite librairie en dégustant un expresso et des cookies servis par Rémi Jacob, ex-illustrateur devenu barista – ou maître-café.

L’esprit bouclard
Ces épris du moyeu défendent un cyclisme de loisir, alimentent les désirs des collectionneurs et profitent de l’engouement porté par le V’Lille et l’air du temps. « Nous sommes à l’affût de toutes les petites marques » : vêtements Endura, cintres BLB, cadenas Onguard, sacoches Berthoud… « On songe même à créer nos propres accessoires » s’enthousiasme la joyeuse bande des quatre. Inspiré de vieilles boutiques de cycles, cet espace de 120 m2 respire la convivialité. « À Lille, il manquait un lieu avec l’esprit bouclard basé sur l’échange autour du vélo, ouvert autant aux vieux néophytes qu’aux jeunes passionnés ». On pense à l’Adav, l’association militante du droit au vélo. « Une rencontre avec ses membres est prévue car nos initiatives sont complémentaires », conclut Léa. Cette coopérative roule en bonne intelligence !

 

Julien Bourbiaux

Cycles Get Lost Lille, 84, Rue de Cambrai, lun, 07h30>17h, mar>ven, 11h>19h, sam, 11h>18h,

Facebook

Articles similaires