Home News Bon zique, bon genre

Écouter de la musique gratuitement se résume aujourd’hui à trois options. Soit vous savez ce que vous voulez, soit ça n’est pas si gratuit que ça, soit vous vous perdez dans le labyrinthe des suggestions YouTube et compagnie.
Bonne joueuse, la génération Web de Radio France propose depuis peu une autre alternative : RF8. Dans une version pas encore définitive, la plateforme suggère des playlists (très) bien ficelées, dans des démarches diverses. Les « univers musicaux », d’abord : musiques pour amoureux, bandes-son de séries, ou printemps qui approche. Jusque-là, rien de bouleversant, si ce n’est le bon goût évident du contenu de ces listes.

C’est en arrivant aux « auto-playlists » que les choses deviennent intéressantes : plusieurs artistes ont sacrifié au rituel d’une sélection très personnelle de morceaux, pour le bien de nos esgourdes.
Daho, Mac Demarco, Bosco Delrey, Nick Cave, Rodrigo Amarante, Timber Timbre, Temples. On ne va pas tous les citer, mais gardez à l’esprit que le site n’en est qu’à ses débuts…
Les sorciers du service public ont même ressuscité les morts : on découvre l’auto-playlist de Kurt Cobain. Huit titres tirés du journal « intime » de la star, rendu public.
On attend fébrilement le lancement de la rubrique « Participez ». Ça va barder.

Articles similaires

© Superfood Beers