Home Festivals Z’Arts Up !

La Voie Est Libre !

The Wheel House © Steve Edwin

Un vent de folie douce est annoncé dans la région de Béthune. Le festival européen des arts de la rue Z’Arts Up ! qui conjugue musique, danse et théâtre, réduit plus que jamais les frontières entre acteurs et spectateurs en 2014. Décryptage de cette édition haute en couleurs servie à la sauce British !

« Proposer un rendez-vous artistique touchant la population locale, voici l’objectif du festival depuis quinze ans », résume sa directrice, Chantal Lamarre. Sur les hauteurs du Mont-Liébaut à Béthune, chacun est donc invité aux préparatifs. Ici, on cuisine des cupcakes, là on monte des fanions et des guirlandes. Dans d’autres ateliers, on reproduit joyeusement l’ancienne Halle aux Draps en carton, autrefois accolée au beffroi de Béthune, sous la houlette d’Olivier Grossetête. Et puis, avec la Cie On Off, on prend la commande des chansons qui seront livrées à domicile et à mobylette comme une pizza.

Amitié franco-britannique
Rassembler des artistes reconnus et émergents, dresser des ponts vers d’autres régions, c’est l’autre force du festival. « En tant que Scène Nationale, on doit développer des projets à l’échelle européenne », souligne Chantal Lamarre. Cette année, Z’Arts Up ! accueille donc des créations venues d’outre-Manche. Au total, six compagnies britanniques sur vingt-et-une, enfoncent toutes les barrières – ou jouent avec des cages. Un exemple ? Le spectacle Captive, dans lequel quatre acrobates effectuent des chorégraphies aériennes dans une cage, donc. Et les enfants ne sont pas en reste : non, les cages ne sont pas pour eux, mais des ateliers et spectacles leurs sont dédiés dans une cour spéciale jeune public ! En guise de bouquet final, ne manquez pas The Color of Time, une déambulation dansée emmenée par la Cie Artonik. Inspirée de Holi, célèbre fête traditionnelle hindoue, elle repose sur un jaillissement de poudres colorées dont chacun peut s’enduire le corps. Un hymne au métissage qui chasse au loin les idées noires. Et dont peut se réjouir Madame Lamarre qui quittera ses fonctions après cette dernière réussite. Un sacré pot de départ !

Captive / MotionHouse
Enfermés dans une grande cage, quatre danseurs réalisent des prouesses techniques aériennes imitant la folle marche des animaux tournant derrière les barreaux…
16.05, Béthune, Place de l’Europe, Mont- Liébaut, 19h
17.05&18.05, Béthune, Place de la République, samedi à 16h45 et 21h15, dimanche à 11h30 et 16h40

The Color of Time / Artonik
Un feu d’artifices de poudres colorées, inspirée de la Holi, fête des couleurs en Inde. Mais cette fois, la belle bleue ou la belle verte, c’est vous.
18.05, Béthune, départ Place du 73e, Centre-ville, 18h30

Bouchée à la Reine / Push Plus
Née d’une collaboration entre la compagnie britannique et un groupe d’étudiants de l’université d’Artois, cette pièce dévoile les coulisses d’un dîner en grande pompe avec sept bouffons… Ou comment fustiger la société de consommation et le gaspillage.
16.05, Béthune, Parc maison des associations, Mont-Liébaut, 18h20
17.05&18.05, Béthune, Grand Place, Centre-ville, samedi à 16h et 18h15, dimanche à 13h15 et 14h40

The Wheel House / Acrojou
À bord d’une roue équipée et aménagée comme une maison, deux acrobates arpentent les rues, contant une histoire évoquant à la fois Robinson Crusoé et Tarzan. Une belle combinaison de prouesse physique et d’humour.
16.05, Béthune, Départ école élémentaire Charlemagne, Mont-Liébaut, 17h05
17.05, Béthune, Départ Grand-Place, 15h30 et 19h
18.05, Départ Place de la République et Grand Place, 12h et 14h15

La Revue Militaire / Les Urbaindigènes
Une troupe d’athlètes et voltigeurs moustachus part à l’assaut de la ville pour une démonstration de gymnastique naturelle. En toile de fond, un propos humaniste dénonçant l’ultranationalisme et les boucheries du XXe siècle.
17&18.05, Béthune, Départ parking Lycée Blaringhem, Centre-ville, samedi à 18h, dimanche à 15h

Marchand de Voyage / La Chose Publique
Halte ! Vos tickets ! Après tirage au sort, embarquez dans une drôle de capsule (artisanale) pour un voyage musical « Julevernien » orchestré par Till Sujet. Attention au retour, vous reviendrez peut-être avec un poulpe sur les épaules…
16.05, Béthune, Ecole élémentaire Victor-Hugo, Mont-Liébaut, 16h30
17.05&18.05, Béthune, Cour élémentaire Sévigné, Centre-ville, samedi à 16h10 et 18h55, dimanche à 10h30 et 15h50

Lina Tchalabi
Informations
Béthune, Divers Lieux
16.05.2014>18.05.2014Gratuit

Z’Arts Up !, 15e du festival européen des arts de la rue

Béthune, Divers lieux et horaires, programmation complète sur : www.culturecommune.fr

Articles similaires