Home Agenda Le Bateau Feu

L'Appel Du Large

Les Petits Bateaux © Guillaume
Collanges

Dans le port de commerce de Dunkerque, on peut admirer le dernier bateau-feu français mis en service, le Sandettié, aujourd’hui classé monument historique et devenu musée. À quelques encablures à peine, dans le centre-ville, on découvre un bâtiment homonyme labellisé Scène Nationale en 1991 : le Théâtre du Bateau-Feu. Fermé durant trois saisons pour rénovation, le revoici prêt à embarquer le public. A la barre depuis 2006, Hélène Cancel, revient ici sur le chemin parcouru et dévoile de nouveaux horizons. Bienvenue à bord !

« Les Dunkerquois sont fiers d’avoir un théâtre, même ceux qui n’y viennent jamais, explique la directrice. Ce capital sympathie nous donne des ailes pour oser et surtout, associer la population à nos projets ». La fréquentation parle d’elle-même : plus d’un habitant sur trois est déjà venu au Bateau-Feu (voir encadré). Cette popularité s’explique en partie grâce à une programmation ouverte, dont la trame de fond demeure la création contemporaine – Scène Nationale oblige. « Je souhaite que le public découvre toutes les disciplines, avant de choisir, poursuit Hélène Cancel. Il faut donner à chacun au moins une raison de venir ». Ainsi, le projet de développement des quatre prochaines années s’articule autour de deux axes majeurs : le théâtre d’objet (avec l’arrivée du théâtre de la Licorne à Dunkerque) et l’art lyrique, depuis la formation de jeunes chanteurs jusqu’à leur diffusion. Un projet ambitieux ? Oui, mais le Bateau-Feu s’appuie également sur les villes de Saint-Omer (où la Clef des Chants prévoit de s’implanter), Boulogne et Calais. à l’échelle nationale, on imagine déjà une possible coopérative entre six Scènes Nationales et un opéra. Mais motus, ce n’est qu’un projet…

/Les Mots ivres © Eric Legrand

/Les Mots ivres © Eric
Legrand

Sur le pont
Avant de voir si loin, le théâtre convie spectateurs avertis comme simples curieux à rejoindre le vaisseau lors des Fêtes de Crémaillères. Durant trois semaines, une quarantaine d’événements gratuits promettent une belle remise à flots : danse avec la Cie Beau Geste, musique, théâtre ou performances (La Licorne)… Une affiche qui reflète le travail de fond entamé depuis 1990. à travers une ligne de programmation pluridisciplinaire, l’implication de la population locale et une politique tarifaire adaptée, le Bateau-Feu sensibilise le plus grand nombre au spectacle vivant. Cette pendaison géante est d’ailleurs l’occasion de découvrir ensemble un parvis entièrement rénové avec la marionnette géante Tantôt. à l’intérieur du bâtiment flambant neuf, les compagnons de route de la structure nous attendent. Comprenez ceux qui ont animé les saisons « hors-les murs » en investissant les villes de Bray-Dunes, Coudekerque-Branche, Bergues ou Roselaere. « Ces invitations sont une façon de remercier ces metteurs en scène, chorégraphes ou plasticiens qui se sont mis en quatre pour nous accompagner lors de ces trois saisons inhabituelles » souligne Hélène Cancel. À l’image de Didier Galas, Guy Alloucherie ou encore Frédéric Le Junter et ses Petits bateaux. Et s’il ne fallait retenir qu’un seul événement ? Peut-être Le Roi Lear, la dernière création à succès de Christian Schiaretti. Mais, qu’il s’agisse de grand spectacle ou de petites formes, le Bateau Feu s’adresse à toute la famille : « Le jour où les parents emmèneront leurs enfants au théâtre comme ils les emmènent au cinéma, espère la directrice, ce sera une vraie victoire ! ». Vingt-quatre heures après l’ouverture des réservations, la moitié des places s’étaient envolées. Un premier raz-de-marée augurant un sacré rythme de croisière !

Quatuor Debussy © Bernard Benant

Quatuor Debussy © Bernard Benant

Des chiffres et des lettres

35 000 spectateurs en moyenne chaque saison (Population de Dunkerque : 90 000 habitants, 200 000 avec agglomération)
40 titres de spectacles pour 110 représentations annuelles
20 membres d’équipage
18 résidences durant les 3 saisons hors les murs « Le Bateau-Feu en promenade »
15,82 millions d’euros de travaux

Monter un bateau
Problèmes d’étanchéité, de thermicité, mises aux normes mais aussi manque de capacités techniques et technologiques… les travaux étaient inévitables. « Le Bateau Feu a toujours été bien entretenu. On a accompagné sa précédente vie » modère Hélène Cancel. Les architectes Blond&Roux, rompus à l’exercice de la rénovation d’équipements culturels (théâtre Fanal à Saint-Nazaire, théâtre d’Arras – entre autres), ont séduit le jury du concours avec un projet tout en transparence, ouvert sur l’extérieur comme sur l’intérieur. Colossal, le bâtiment constitue un véritable repère dans la ville, à la manière d’un authentique bateau-phare. Première particularité : pas d’entrée des artistes, tout le monde est accueilli à l’entrée principale où siègent la billetterie et le bar. Ainsi, ce hall, ouvert et lumineux, devient «un lieu de vie». Entièrement rénovées, les deux salles (respectivement 712 et 189 places) sont désormais utilisables simultanément. La plus vaste, un amphithéâtre, possède une fosse d’orchestre pouvant accueillir 65 musiciens et un plancher escamotable. La seconde, nommée “Blackbox”, intimiste et chaleureuse, est accessible uniquement par l’étage (où sont aussi situés les bureaux). Enfin, toujours dans l’extension, on trouve une salle d’échauffement ou de répétition avec un véritable parquet de danse – un équipement unique. Pour un lieu unique.

Le Bateau-Feu

 

Elsa Fortant
Informations
Dunkerque, Le Bateau-Feu

Site internet : http://lebateaufeu.com

16.05.2014>06.06.2014Divers Horaires, Gratuit

Spectacles : Inaugurations, Jean-Pierre Bodin (16&17.05) // Les Aventures de Madame Mygalote, Gilles Defacque (21.05) // Petites Formes dansées, Gilles Verièpe (23.05) // Les Encombrants font leur Cirque, Claire Dancoisne (23&24.05) // Le Roi Lear, Christian Schiaretti (4>6.06)…
Lectures musicales :
Ma pomme, Olivier de Solminihac ( 17.05) // La Mouette et le Chat, Gilles Defacque et Arnaud Van Lancker (21.05) // Holden, mon frère, Fanny Chiarello (23.05) …
Expositions : Les petits bateaux, Frédéric Le Junter (16>25.05) // Chacun vaque à son destin, Sophie Rousseau (16>25.05)…
Musique : Soirée Funky Vibes, DJ Stamiff (17.05) // Soul and blues, Stuff in Machine (24.05)…

Programme Complet sur le site du Bateau Feu

Articles similaires