Home News Bunker à légumes

© Zero Carbon Food 2013

Tunnels oubliés, anciens abris de guerre, carrières souterraines… À Londres, de nombreux espaces urbains demeurent désaffectés. Un gâchis, puisqu’on pourrait y cultiver des légumes bio ! C’est en tous cas le projet (pas si) fou de Steven Dring et Richard Ballard.

Objectif : approvisionner les restaurants et supermarchés de la capitale britannique grâce à un gigantesque bunker (d’une superficie de 2,5 hectares !) situé 100 mètres de profondeur sous la ligne nord du métro londonien.

Et pour la lumière ? Les fondateurs de la start-up Zero Carbon Food utilisent des bacs hydroponiques éclairés par des ampoules LED. Cette technologie innovante permet de fournir les sels minéraux et autres nutriments indispensables à la plante grâce à un substrat neutre régulièrement irrigué. « Les fermes sont affectées par des parasites, des intempéries et manquent parfois de lumière (…). Nos ampoules LED produisent une chaleur à 20 degrés, parfait pour la croissance », explique l’un des fondateurs au Guardian. Ça tombe sous le sens.

Soutenu par Michel Roux Jr, chef étoilé Michelin, le projet, qui coûtera 300 000 livres, deviendra bientôt réalité. Enfin, reste juste à rassembler les quelques 60 000 livres manquantes. De quoi rivaliser un jour avec le Japon et ses 2 500 tonnes de laitues cultivées sous terre ?

Articles similaires
(c) Mr Plant

(c)  DR