Home Exposition Vu à la radio

100 ans de radio en Belgique

© DR

En mars 2014, la radio belge fête son centenaire. Pour l’occasion, les radios publiques (rtbf) et privées (rtl, nrj) du plat pays se sont unies pour proposer une exposition à la fois ludique, interactive et didactique. Son nom ? Vu à la radio. Un hommage à Pierre Dac, sans doute, qui déclara : « La télévision est une chose formidable. Quand on ferme les yeux, on croit entendre la radio ! ».

Le parcours débute par une brève rétrospective de moments anthologiques, et l’on découvre, chose rare, un extrait de la toute première émission de radio belge ET européenne : le concert donné au palais de Laeken (résidence privée du roi) en mars 1914. À l’époque, seuls quelques amateurs éclairés purent profiter de ce récital : il fallait déjà posséder un récepteur, et se situer à quelques rues maximum de l’endroit. Plus loin, on comprend enfin que la TSF, c’est pas sorcier, grâce à des écrans tactiles expliquant les lois scientifiques régissant les phénomènes hertziens, la différence de longueurs d’ondes… Le clou de cette section est assurément cette corde qui se met en mouvement lorsque les visiteurs s’en approchent, représentant au gré des déplacements les ondes et leurs variations. Enfin, on passe aux choses (bien plus) sérieuses en découvrant les rapports entre radio et pouvoir. On entend les discours violents d’Adolf Hitler, les appels au génocide diffusés par la radio rwandaise Mille Collines en 1994, ou encore la chanson Grândola Vila Morena, qui servit de signal aux anti-Salazar pour renverser le dictateur portugais il y a quarante ans. Média populaire par excellence, la radio s’avère également outil de propagande, de contrôle ou de subversion.

Good Morning Belgium
De subversion, parlons-en ! Après-guerre, l’Etat détient le monopole des ondes. Pourquoi ? Car en 1945, des radios privées avaient annoncé un peu trop tôt la Libération du pays, et quelques fêtards trop impatients furent fusillés. Or, les sixties, et plus encore les seventies, virent le paysage radiophonique chamboulé. Les salles qui suivent montrent l’éclatement du spectre monolithique de la radio officielle. À l’instar de Radio Caroline, la grande sœur britannique, les belges s’emparent des ondes. Parfois militantes (citons Radio Eau Noire, née en 1978 de la lutte victorieuse contre un projet de barrage), souvent musicales, elles contaminent même les programmes officiels. C’est également en 1978 que naît radio Cité, créée par la RTB avec des pionniers pirates. En 1983, année de la libéralisation des ondes, apparaît Radio 21, valeureux ancêtre de Classic 21 et Pure FM.

Derrière le micro
Si l’on peut regretter que ce parcours, aussi ludique que pédagogique, délaisse la Flandre (quid de l’histoire des stations flamandes Q-Music ou Joe FM ?), on ne boude pourtant pas notre plaisir. Car au fil de ces dix salles, on écoute des extraits d’émissions-phares dans un long couloir de casques audio, on admire une collection de vieux transistors, on s’amuse avec un jukebox de jingles, on découvre (enfin !) les visages de célèbres présentateurs, ainsi que les métiers du secteur avant d’anticiper la radio du futur : diffusée en numérique, enrichie de textes et d’images, disponible aux quatre coins du monde à n’importe quel moment… Bref, on revisite un siècle d’ondes et d’Histoire et on prend de sacrés paris !

Informations
Bruxelles, Tour & taxis

Site internet : http://www.tour-taxis.com

Du lundi au vendredi : 9h – 17h
Week-end, vacances scolaires et jours fériés : 10h – 18h

>27.04.2014 lun>ven, 9h>17h, weekend, j. fériés et vac. Scolaires, 10h>18h, 10/8/6€

Retour à l’antenne
✪ Nuit de Noël 1906 : 1ère diffusion d’une voix sur les ondes, aux Etats-Unis
✪ 28 mars 1914 : 1ère émission européenne, depuis Bruxelles
✪ 1930 : création de l’INR (Institut National belge de Radiodiffusion)
✪ 28 septembre 1940 : Radio Belgique émet depuis Londres.
✪ 1945 : Le 14 septembre 1945, l’INR reprend le monopole
✪ Janvier 1959 : création du Ministère des Affaires Culturelles dont dépend la radio-télévision.
✪ 18 mai 1960 : création de la Radio-Télévision Belge (RTB)
✪ Mars 1978 : Création de la radio pirate Eau Noire, première radio libre de Belgique.
✪ 21 octobre 1978 : Lancement de Radio-Cité par Marc Moulin (membre du groupe Télex), première radio musicale belge sur la bande FM
✪ 28 octobre 1981 : Création de Canal 21 qui s’appellera Bruxelles 21 puis Radio 21
✪ 1983 : Reconnaissance des radios libres
✪ 1er avril 2004 : Naissance de Pure FM (voir p. 26) et Classic 21 (voir p.30)
✪ 13 février 2014 : Journée Mondiale de la Radio
✪ 28 mars 2014 : Anniversaire du centenaire

Articles similaires
© Thomas Jean

Animal (186), 2011 © Elliot Ross