Home Reportage Pure FM

Sur toute la ligne

© Emmanuel Laurent

00h00, 1er avril 2004, minuit. Face à l’usure du public et au développement des radios privées (NRJ, Fun, Contact), la mythique Radio 21, propriété de la RTBF, cède la place à deux nouvelles stations. Ainsi naquirent Pure FM et Classic 21, à l’ambition moins commerciale et aux playlists plus audacieuses que leurs concurrentes. Qu’en est-il dix ans plus tard ?

Station publique, Pure FM répond à des règles strictes en matière de neutralité et à des quotas (10% de la programmation musicale met en avant des artistes issus de la Fédération Wallonie Bruxelles, peu importe la langue chantée). « Le fait d’avoir une carte d’identité belge sur un single ou un album ne donne pas automatiquement un passeport pour être programmé » tempère Rudy Léonet, directeur des studios. Pure FM va plus loin en exposant les groupes à des heures de grande écoute, entourés d’artistes internationaux qui servent de locomotives, remplissant ainsi pleinement sa mission de découvreur. « Notre force, ce sont nos choix éditoriaux, poursuit l’animateur, jamais vous n’entendrez Miley Cyrus, La Fouine ou je ne sais quel rescapé de comédie musicale. Je n’émets pas de jugement de valeurs. Ce n’est simplement pas notre travail ».

Rester à l’écoute
Pure FM compte quelques programmes et animateurs phares. Citons Snooze, émission matinale animée par Vanessa Klak, Fanny Gueret et ses bons plans dans Plastic Planet, ou le couple Léonet/Dayez pour 5 heures cinéma, émission consacrée au septième art. Néanmoins, la station fait face à deux difficultés majeures : le vieillissement de son public et celui du média radio. La solution tient en quelques ajustements par-ci par-là, et une petite révolution : l’arrivée de Pure Vision sur les écrans de tous types. L’avenir ? La tendance est à la social radio qui développe un contact permanent avec les auditeurs, sur le principe des réseaux sociaux. Et la possibilité, dans un futur proche, de leur laisser les commandes grâce à des logiciels qui leur permettront de débattre, de construire la programmation en direct, voire de diffuser des commentaires en audio, qui sait ? Réponse au prochain rendez-vous, en 2024, donc.

Elsa Fortant

Des chiffres et des lettres

✪ 1er avril 2004 : Routage des émetteurs Pure FM
✪ 137 020 auditeurs en moyenne par jour
✪ 1 250 000 le nombre de téléchargements de l’émission 5h
(record 2012 des chaînes RTBF)
✪ 300 interviews et sessions acoustiques réalisées pendant les festivals et en studio
✪ 30 festivals dont Pure FM est partenaire en 2013
✪ Pure FM Fête ses 10 ans le 14.03 à l’occasion des Pias Nites

 

Au Programme

Snooze
Du lundi au vendredi, 6h>9h
Plastic Planet
Du lundi au vendredi, 13h>16h, sf mercredi 17h
5h
Mercredi, 17h>19h

 

Articles similaires