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Blank Project

(Smalltwon Supersound/La Baleine)

Dix-huit ans que Neneh Cherry n’avait plus sorti d’album solo, autant dire une éternité. Excepté cet album de reprises avec le trio free jazz noise The Thing (The Cherry Thing, 2012), et le projet familial CirKus en 2006, il fallait remonter à Man (1996), pour retrouver la trace de cette voix si suave, écrin de tant de tubes (le pré-M.I.A. Buffalo Stance en 1988, l’hénaurme 7 Seconds en 1994), et le pare-étincelles de nouvelles sous-cultures, du post-punk (avec les Slits et Rip Rig + Panic) au trip-hop : elle a poussé Massive Attack à enregistrer Blue Lines (1991). À l’aube de ses cinquante ans, la Suédoise ressort enfin du bois avec un quatrième album frondeur et pointilliste produit par le génie Four Tet. Accompagnée seulement d’une batterie qui claque et de synthés qui grondent, soit le backline du duo électro RocketNumberNine, la chanteuse mixe poésie beat et ballades à cran avec une conviction et une aisance qui ne cessent d’émouvoir. Oubliez donc cette image FM qui lui colle injustement à la peau : son parcours en témoigne, Neneh Cherry n’a jamais cédé aux sirènes de la facilité. Ici, aucune pointe de nostalgie mais de l’audace et de la verve, comme toujours. On ne se refait pas.

Grégory Escouflaire
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