Home Agenda Deltron 3030

Les pendules à l'heure

Deltron-3030_2©Michael-Donovan_LL91

Pendant que les ministres de François Hollande passaient l’été à songer à la France de 2025, trois génies américains imaginaient le monde en 3040. Avouez que ça a un peu plus d’ambitions, non ? Bref, voici venu le grand retour de Deltron 3030.

En l’an 2000, paraissait Deltron 3030, album démentiel et projet fêlé mené par un rappeur surdoué, Del The Funky Homosapien, un producteur inspiré, Dan The Automator, et un turntablist et beatmaker malin, Kid Koala. Le triumvirat imaginait le monde de 3030. Certes, dans le hip-hop, les concept-albums centrés autour de personnages fictifs ne manquent pas. Deux exemples ? La guerre opposant The Infesticons aux Majesticons imaginée par Mike Ladd, ou Kool Keith et son personnage de gynécologue extra-terrestre qui voyage dans le temps (rien que ça !), Dr Octagon. Un projet co-réalisé avec Q-Bert et… Dan The Automator, justement.
En fait, ce premier essai de Deltron 3030 annonçait déjà le grand bazar de Gorillaz : phrasé rap, mélodies pop, arrangements jazzy, guitares hawaïennes, featurings de Damon Albarn et Hafdis Huld ou… samples de William Sheller ! Mais treize ans après, un second Lp en poche, la formule ne sera-t-elle pas essoufflée ? Non. Les compositions – qui évoquent la vie en 3040, donc – sont toujours aussi malignes et balèzes, les invités se bousculent (citons Albarn, encore, Mike Patton, Jamie Cullum, ou le revenant Zack De la Rocha, de RATM ). Reste à savoir si cet album parfaitement produit passe le cap de la scène, privé de ses invités…

Thibaut Allemand
Concert(s)
Deltron 3030 feat. Kid Koala, Del Tha Funky Homosapien, Dan The Automator
Bruxelles, VK*

Site internet : http://www.vkconcerts.be

10.12.2013 à 19h3020/17€
Articles similaires
 (c) Boris Gortz

(c)Jokko