Home Exposition FRAC, monumentale légèreté

Des FRAC, on a trop souvent l’image d’une tour d’ivoire, d’un gigantesque musée fermé au public où dormiraient les œuvres. Ce cliché est battu en brèche à l’occasion des 30 ans du FRAC Nord – Pas de Calais. La prestigieuse institution, longtemps à l’étroit dans un ancien hôpital, choisit le sur-mesure. Au cœur du quartier Grand Large, proche des activités humaines et fac e à la mer, le Fonds s’est fait construire un grand navire et invite le public à bord.

Impressionné. Comment ne pas l’être en découvrant l’Atelier de Préfabrication n°2 (AP2), bâtiment haut de plus de trente mètres ? Construite durant l’après-guerre, cette Cathédrale de béton se voit apposer un double translucide de mêmes dimensions, mais à l’aspect contemporain et aux lignes plus fluides. Transparence, légèreté, architecture aérienne… Le FRAC épouse l’environnement maritime, comme en témoigne sa façade, Blowing In The Wind, création lumineuse qui réagit au vent signée Angela Bulloch. Il n’oublie pas non plus le passé, à en juger par la promenade sonore vers le LAAC tout proche, imaginée par Lericolais. L’ensemble ressuscite l’univers des chantiers navals, fait de bruits sourds et de fureur douce.
Le tour du propriétaire
Du rez-de-chaussée à la terrasse sur le toit, le FRAC est une « maison ouverte », selon sa directrice Hilde Teerlinck (voir entretien ici). Sur six niveaux, le building de verre dévoile des espaces aux noms assez cosy : Le Studio, Le Salon, La Vitrine, Le Labo, Le Cinéma, Le Belvédère ou Le Forum… On découvre des plateaux modulables dessinant des parcours. La collection du FRAC compte 1 500 oeuvres d’art contemporain et de design ; les dernières acquisitions accueillent le visiteur, le plongeant directement dans les grands thèmes abordés par le lieu : les liens entre création et société ou la fonction du design au quotidien, par exemple – admirez donc le mobilier du café et de la libraire, conçus par le duo Lang/Baumann.

Un début à tout
Ici, rien n’est figé. Les parcours sont variés. Néanmoins, Le Futur Commence Ici, exposition inaugurale du lieu, constitue forcément une belle introduction. Il s’agit d’un (très vaste) échantillon de la collection dans laquelle le flâneur curieux comme l’amateur aguerri peut trouver son bonheur. Tiens, prenons de la hauteur et courons vers Le Belvédère pour y découvrir la H-Box. Cet espace de projection nomade de 20 m², entièrement démontable, présente sur écran les artistes de la collection. Mais ce Belvédère présente aussi toute l’histoire du chantier. Car la mémoire n’est jamais loin. Faites-donc un tour au Salon. Là, face à la mer du Nord, l’anglais Matthew Darbyshire évoque les chantiers navals à travers des livres et des objets empruntés au musée portuaire. De quoi rendre sensible toute la démarche des concepteurs des lieux, entre hommage et création, mémoire et transformation. Comme une illustration des mots de Stiv Bators repris en néons rose au fronton par Scott King : « L’art est simplement la preuve d’une vie pleinement vécue ».

Le Futur commence ici
16.11>27.04.2014
503 avenue des Bancs de Flandres, 59140
Dunkerque, France
+33 (0) 3 28 65 84 20, www.fracnpdc.fr,
www.frac-platform.com

Articles similaires