Home Best of Chroniques Les garçons et Guillaume, à table !

Guillaume Gallienne

Les Garçons et Guillaume, à table! Derrière ce titre intriguant, se cache un one-man show adapté au cinéma. Dialogues percutants, mise en scène inventive, performance d’acteur… Mais avant tout, Guillaume Gallienne, 41 ans, signe une vraie réussite : un film drôle, bouleversant, et une superbe déclaration d’amour à sa mère.

Les Garçons Et Guillaume… fut d’abord un spectacle. Mais, avant même de monter sur les planches, le sociétaire de la Comédie-Française souhaitait tirer un film de sa drôle de vie. À force d’imiter sa grande bourgeoise de mère qu’il admire et de se déguiser en Sissi l’Impératrice, est né une ambiguïté autour de son orientation sexuelle, dans l’esprit des autres comme dans le sien. On pouvait craindre du théâtre filmé, égocentrique et narcissique. Il n’en est rien. Ici soutenu par d’excellents second rôles, Gallienne convainc en fils efféminé et s’avère hilarant dans celui de sa propre mère, présente jusque dans ses rêves. On le suit du vaste manoir familial à la pension anglaise, du service militaire aux séances chez le psy.
Renouvelant le vieux procédé de la mise en abyme, on le retrouve sur les planches pour quelques monologues. Est finalement conté le parcours d’un personnage en proie aux doutes, devenu le talentueux comédien que l’on sait. Véritable douche écossaise d’émotions, ce premier long-métrage virevolte avec brio entre légèreté et gravité, et s’impose comme l’une des meilleures comédies de l’année.

Audrey Jeamart

De Guillaume Gallienne
Avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian…


Articles similaires
(c) Michael Crotto / Gaumont