Home Festivals Festival La marionnette dans tous ses états

la-mer-monte2florian-le-goff.

Les marionnettes, de simples personnages et trois bouts de ficelles ? Grave méprise ! Aujourd’hui, les marionnettistes sont des bricoleurs de génie, créateurs d’imaginaires fantastiques. Pour s’en convaincre, rien de tel qu’un petit détour par Lille, Tournai et dans le Valenciennois où ces pantins ont leurs festivals .

La réussite des quatorze compagnies invitées par le 9e festival La Marionnette dans tous ses états à la maison Folie de Moulins réside dans l’inventivité et l’innovation des concepteurs. Loin des décors imposants des grosses productions, ces derniers créent des univers dans lesquels petits et grands se laissent entraîner sans retenue. Offrant un panel très large de l’art de la marionnette d’aujourd’hui, la maison Folie s’affirme également comme un lieu de création et de résidence puisqu’elle a accueilli deux compagnies plusieurs semaines avant le début du festival.

Des créations maison
Roméo + Juliette = AESD (Amour Eternel Sans Divorce), par Scopitone et Cie, revisite Shakespeare avec une fraîcheur inattendue : une marionnette à taille humaine donne sa vision de l’histoire des amants de Vérone, tout en manipulant diverses bricoles sur une simple table. La magie opère. De son côté, avec quelques objets, un peu d’eau et beaucoup de bidouille, la Cie Bakélite promet une épopée maritime au coeur d’un équipage aussi inquiétant que saugrenu. La Galère frôlera le naufrage à plusieurs reprises mais le capitaine veille au grain et n’abandonnera pas ses moussaillons ! Destinés à un public familial ou scolaire, ces spectacles généralement courts se jouent à la maison Folie mais aussi hors les murs. L’occasion de parcours originaux dans une médiathèque… voire dans une cuisine !

 

Hugo Dewasme
Informations
Eurorégion, Divers lieux
15.10.2013>27.10.2013

Entre moi et je, Mike Alvarez
Pionnier de la danse hip-hop, Mike Alvarez arpente bitumes et battles depuis 1983. À la lecture de l’Essai sur le théâtre des marionnettes (1810), dans lequel Heinrich Von Kleist compare les mouvements de marionnettes à ceux des danseurs, le Belge imagine Entre Moi Et Je. Ici, le manipulateur est également danseur. Cela influence-t-il les mouvements de la marionnette ? Ou est-ce le pantin qui conditionne les gestes du danseur ? Vaste question à laquelle nulle réponse n’est donnée. En revanche, voici un beau duo solitaire, pierre de touche du hip-hop… et de la manipulation marionnettique.
17.10, Lille, maison Folie Wazemmes, 20h, 5,5/3,5€, www.mfwazemmes-lille.fr // 20.10, La Louvière, Le Palace, 16h,nc, www.ccrc.be

Festival itinérant de marionnettes
C’est sur les routes du Valenciennois que la compagnie Zapoï implante pour la cinquième fois son FIM. Au fil de la déambulation, spectacles, expositions et ateliers dressent un panorama complet de l’art de la marionnette d’aujourd’hui. Citons l’immanquable exposition Marionnettes, territoires de création (au Boulon de Vieux-Condé), autour de laquelle une carte blanche est proposée à plusieurs artistes de la région. Parmi les spectacles attendus, Diaphanie ou les mémoires d’une fée par Barbara Mélois, qui transpose le conte de Cendrillon dans un univers de transparence et de lumière réalisé avec de la cellophane. Avec six spectacles qui seront joués de nombreuses fois et dans différents lieux, ce festival itinérant marque le territoire de son empreinte : celle du partage et de l’émotion.
7>27.10, Saultain, Aulnoy-lez-Valenciennes, Vieux-Condé, Petite-Forêt, 3e, www.fim-marionnette.com

Festival Découvertes, Images et Marionnettes de Tournai
Une semaine durant, Tournai devient la capitale wallonne de la marionnette. Ce festival accueille douze compagnies venues de toute l’Europe et autant d’approches différentes de cette discipline. De la marionnette à taille humaine qui évolue aux côtés d’un danseur aux plus petits formats présentés sur table, en passant par la manipulation d’ombres chinoises, tous les outils au service de la narration sont envisagés. Ainsi, avec les Espagnols d’El Teatre de l’Hom Dibuixat, de simples pierres prennent vie et composent une ode à la tolérance derrière une histoire loufoque. Ces spectacles prouvent qu’avec peu de moyens, on peut captiver un public de tous âges, à condition d’être créatif !
15>20.10, Tournai, Centre de la Marionnette, Halle-aux-Draps, Maison de la Culture de Tournai, de 16 à 1,25€, www.festivalmarionnette.be

Articles similaires