La délicatesse

sarah-sumfleth©Nicolas-Reitzaum

Stylisme ou danse classique ? Le coeur de Sarah Sumfleth a longtemps balancé. Une blessure à la hanche emmène cette jeune artiste, qui gribouillait ses premières robes à l’âge de 4 ans, jusqu’aux bancs d’Esmod Paris. Réconciliant ses deux passions dans des pièces intemporelles et aériennes, la créatrice a mis la dentelle de Calais au centre de ses collections.

Au début pourtant, ce n’était pas gagné. « Pour moi, la dentelle ça ne servait qu’à faire des rideaux ! » Un coup d’oeil à ses robes délicates, à ses combinaisons minimalistes et féminines, permet de mesurer le chemin parcouru. Travaillé par petites touches, le tissu magnifie un vêtement ou s’impose avec une transparence raffinée. Entre-temps ? Cinq ans chez le dentellier caudrésien Solstiss, où cette Franco-Allemande, née en Suède, grandie en Espagne et en Allemagne avant d’atterrir dans le Nord, a pris goût au savoir-faire à la française qu’est la dentelle de Calais. « J’ai adopté ce milieu où les hommes opèrent sur des machines centenaires, raconte-t-elle. Le vacarme des métiers à tisser me donne toujours des frissons. »

Elève modèle
De ses origines nordiques, Sarah Sumfleth a hérité sa blondeur. Sa constance et son goût du travail, aussi, à en croire Lucy Wattel, qui l’a accueillie au sein du label Maisons de mode il y a deux ans. Elle venait tout juste de remporter le concours de jeunes créateurs Talons aiguilles. Aujourd’hui, la future maman de 34 ans partage son temps entre la pépinière, où elle donne vie à sa propre marque, et son activité de styliste pour l’enseigne de prêt-à-porter Promod. « Un exercice complémentaire », puisqu’elle y dessine principalement des jupes et pantalons, et un soutien essentiel en attendant de vivre de ses créations

• étudie à Esmod Paris.
• Première expérience professionnelle chez Solstiss, grande entreprise du Nord de la France et fabricant de dentelles leavers pour le prêt-à-porter de luxe et la haute couture.
• A près dix années passées à oeuvrer dans l’industrie textile, elle a lancé sa propre ligne de prêt-à-porter féminin haut de gamme : 8898186536471 sarah sumfleth.
• Depuis 2011, la marque est soutenue par le label “Maisons de Mode”.

 

Marine Durand

Plus d’informations sur www.sarahsumfleth.com
En vente chez Maisons de mode, 50/60 rue du Faubourg des Postes, Lille
Boutique en ligne : www.sarahsumfleth.bigcartel.com

Articles similaires