Uto-pistes

_XY_Impromptuphoto

Initié par Le Prato voici deux ans, Les Toiles Dans la Ville présentent les cirques d’aujourd’hui, en conviant des com pagnies rares dans la région. Cette deuxième édition aligne pas loin de trois générations d’artistes, depuis la Compagnie XY jusqu’à Rémi Luchez. Gilles Defacque, âme du Prato, enfile ici son costume de Monsieur Loyal .

Commençons par le commencement : c’est quoi, le cirque ? Hésitation de Gilles Defacque. « C’est une question difficile… » Ah ! On l’a eu ! « Eh bien, donnez-moi une définition de la poésie », répond-il en souriant. « Vous voyez, c’est pas facile, hein ? Disons que le cirque croise plusieurs disciplines. C’est un art populaire et sans filtre, héritier de la Commedia dell’arte, par exemple ». On valide. Mais alors, quid des Toiles dans la Ville ? Des chapiteaux partout ? « Ah oui ! Si je le pouvais, je mettrais des chapiteaux partout ! s’enflamme le comédien. Des petits, des moyens, des grands. Il a fallu se battre pendant une vingtaine d’années pour faire accepter leur présence. Le chapiteau, c’est l’émotion collective, l’étonnement, c’est un lieu qui sort de l’ordinaire. »

Coup de filet
Ce festival rejoint également la tradition, contre laquelle s’est érigée le Nouveau Cirque il y a trente ans. Depuis lors, « La situation a encore changé, la création des Centres Nationaux des Arts du Cirque ou les liens avec la danse contemporaine ont changé le rapport à cette tradition », estime le clown. Mais quel est le but, in fine, de ces Toiles ? Il est ici question de donner à voir 20 spectacles en pleine ville, de « relier des maisons, des tentes, des places, des coins de rues ». De relancer une dynamique collective pour « aller au cirque comme on va au match de foot ». Coup d’envoi, donc.

L’Art du rire – Jos Houben
Présenté au Prato il y a quelques mois, ce spectacle a depuis remporté un succès à Paris et valu une reconnaissance critique méritée à Jos Houben. Ici, le comédien interroge le rire : pourquoi et comment riton ? Une conférence assommante ? Que nenni ! L’Art Du Rire chatouille subtilement les zygomatiques. Qu’il mime un camembert ou défie la verticalité du corps humain, Houben décortique chaque phénomène à l’extrême, poussant l’ensemble jusqu’à l’absurdité la plus totale.

ludor_citrik_cfrederic_mei

ludor_citrik_cfrederic_mei

Qui sommes-je ? – Ludor Citrik
Ludor Citrik fantasme de retourner à l’origine du clown – mais pas seulement. L’horrible Ludor de Je ne suis pas un numéro (créé au Prato voici dix ans) s’interroge sur la constitution de sa propre personnalité, et de son rapport à l’autorité. Plus qu’un simple spectacle, Qui sommes-je ? est donc un essai sur la praxis du clown, et sur notre propre surmoi. Un témoignage d’amour et de respect envers cet art auquel l’acide Citrik se dévoue corps et âme depuis vingt ans.

Vrai/Faux – Thierry Collet
On avait applaudi T. Collet à l’occasion de Qui-Vive, qui utilisait la magie pour étudier notre rapport à l’information et au politique. Dans Vrai/Faux, ce prestidigitateur horspair aligne les expériences psychologiques interactives, quelques illusions d’optiques, et pas mal d’humour pour tester notre libre-arbitre.

Miettes – Rémi Luchez
Tour à tour drôle et émouvant, toujours étonnant, Rémi Luchez revisite l’image du clown sur une scène épurée. Quatre poteaux de bois, une boule d’argile, une tenaille et un peu de fil de fer sont les outils avec lesquels Luchez dépeint une galerie de personnages hauts en couleurs.

cavalemagali-bazi

cavalemagali-bazi

Cavale – Yoann Bourgeois & Mathurin Bolze
Deux personnages en costumes sombres défient, en vain, les lois de l’attraction. En s’appuyant sur un escalier et un trampoline ils recherchent l’équilibre idéal : lorsque l’envol d’un corps atteint son apogée et que la chute n’a pas encore débuté. Dans cette fuite désespérément belle, cette cavale perdue d’avance, le tandem s’envole, tombe, rebondit et remonte, inlassablement. Tout à la fois Icare et Sisyphe, le duo de voltigeurs remonte aux sources de l’acrobatie.

 

Thibaut Allemand
Informations
Lille, Le Prato

Site internet : http://www.leprato.fr

22.09.2013>20.11.2013
Articles similaires
CamilleBlai_FrancoisPasserini