Home Best of Bertrand Belin, vu par…

On a déjà dit tout le bien que l’on pensait de Bertrand Belin, songwriter rural et solitaire – enfin, apparemment. Car le Morbihannais a travaillé avec beaucoup de monde et, même si on n’a pas pu tous les inviter, trois de ses amis livrent leur vision du personnage.

zik_F2P_Belin vu par_Blandine Lenoir_LL88

Blandine Lenoir, cinéaste :
Bertrand et moi nous sommes connus adolescents. Il voulait faire de la musique et moi, du cinéma. Depuis 1999 et Marinette, mon premier essai, nous avons fait huit films ensemble. Bertrand m’est indispensable. C’est une collaboration intime, évidente et joyeuse. Il est comme un co-scénariste, son travail nourrit la narration et la mise en scène. J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour son talent, son humour, la ténacité, et un truc qui s’appelle « la foi ». Je reste toujours émue lorsqu’il joue devant une salle pleine à craquer car ce n’était vraiment pas le cas il y a une vingtaine d’années.

zik_F2P_Belin vu par_Marc_Laine_LL88 copie

Marc Lainé, metteur en scène :
Bertrand, c’est une sorte de cowboy qui aurait la grâce d’un danseur étoile, le mélange inattendu entre John Wayne et Noureev. Sa musique est à la fois puissante et délicate, ça effleure et ça remue, en même temps, comme une rivière, un doux torrent. Il sait se taire. Il a l’art des silences, des silences pleins, généreux, des silences vibrants de pensée. Sa voix est une caverne où résonnent les échos de mille vies, de mille histoires. C’est une source d’inspiration.

 

 

sing-sing

Sing-Sing, guitariste de Arlt :
On a dit, on dit, on dira encore de Bertrand Belin qu’il est poète. C’est d’abord comme un poème qu’on l’a toujours entendu, énigmatique et clair, où semblent frémir des pages sous-marines de l’encyclopédie “Tout l’Univers”, recueil d’histoires drôles et montagne de questions. Laissez-le faire votre portrait, il dessinera une cheminée, une locomotive à vapeur, une forêt en feu. Mais voilà qu’on se demande, à propos de rien, comment nage ce diable de type.

Propos recueillis par Thibaut Allemand
Articles similaires
© Thomas Jean