Home Best of Chroniques Polluting Paradise

Paradis perdu

Fatih Akin
© Corazon International

En 2006, Fatih Akin filme les dernières scènes de son long-métrage De L’Autre Côté à Çamburnu, petit village turc surplombant le littoral de la mer Noire. Mais les terres natales de ses grands-parents sont menacées par un projet de décharge à ciel ouvert. Prenant fait et cause pour les habitants, le réalisateur allemand a suivi pendant cinq ans leur lutte contre une catastrophe écologique inévitable.

Polluting Paradise, c’est l’histoire d’un combat perdu d’avance. Contre l’implantation puis l’exploitation de la décharge, qu’on avait promise moderne et qui s’avère un modèle d’incompétence. Le cauchemar semble inexorable : la bâche de protection se craquèle sous l’effet des fortes pluies, les eaux noires et bouillonnantes se déversent dans la rivière, pénètrent les nappes phréatiques, les déchets amoncelés attirent les chiens errants et, au-dessus, plane cette odeur infecte qui recouvre Çamburnu, un paradis perdu. « Au début, on a cru que quelqu’un était mort », résume la cultivatrice Nezihan, visage dur sous son voile blanc, prête à en découdre avec les policiers venus la déloger.

Chronique d’une mort annoncée
Courage civique, démocratie bel et bien vivante, Akin dresse aussi un portrait inattendu de la population rurale turque. Malgré la souffrance, malgré la mauvaise foi des pouvoirs publics, une douce mélancolie se dégage des plans sur les collines verdoyantes et des scènes de fêtes, portés par une bande-son envoûtante. Le documentaire prend la forme d’une mise en garde universelle, mais renvoie à une autre réalité dépassant toutes les frontières : celle d’un village à l’agonie, qui ne peut empêcher sa jeunesse de fuir vers la ville, avec ou sans décharge.

Marine Durand

Avec Huseyin Alioglu, Bunyamin Seyrekbasan, Nezihan Haslaman…


Articles similaires