Home Best of Chroniques Tronches de vin : le guide des vins qu’ont d’la gueule

Éd. de l'Epure
© DR

Aux antipodes des guides œnologiques rasoirs et prétentieux, un collectif de cinq blogueurs signe Tronches De Vin, un ouvrage qui donne envie de déboucher quelques bonnes quilles entre copains. Un manifeste pour consommer autrement un produit phare de notre patrimoine souvent standardisé.

« Ce n’est pas la peine de se mettre la pression avec un produit festif » s’insurge Eva Robineau d’Oenos.net. « Nous voulons décomplexer le lecteur. » Oubliez donc les Château d’Yquem aux tarifs extravagants, Tronches De Vin ne donne pas de leçons d’œnologie, ni de notes, mais propose une succession de 117 portraits de vignerons passionnés. Plutôt que de juger arbitrairement un vin, on parle ici terroir, paysages et aventure humaine avec des artisans rencontrés dans leur exploitation : « Plus que ce qu’il y a au fond du verre, on dévoile ce qui se trouve derrière, poursuit Oliver Grosjean, de leblogdolif.com. Un vin reflète le tempérament de son producteur ». Ainsi, pour chaque article, c’est la trombine de l’agriculteur qui est mise en avant et non son pinard. Alors que les scandales alimentaires se succèdent, ce brelan de gourmets promeut des domaines à la production responsable (bio, naturel, c’est-à-dire sans ajout de produits lors de la vinification…). « On souhaite retrouver le gout original du raisin. » Avec un vocabulaire canaille, Tronches De Vin donne soif. Pour boire moins, buvons mieux !

272p.,22€.

Julien Collinet

Éclats de verre

Selon une étude récente 90% des vins français contiennent des pesticides. Guns and Rosé, Pom’N’Roll, Barrique White, Va te faire boire, des noms de cuvées humoristiques qui bousculent le monde ronronnant du vin. La production de vin naturel est ultra minoritaire : moins de 0,1% des vins français.

www.tronchesdevin.fr

 

Articles similaires