L'enfant terrible

© Stefan Sagmeister

Pochettes d’albums, livres-objets, catalogues, affiches, identités visuelles, performances… Tous ces travaux ont un point commun, la vision grinçante et décalée de Stefan Sagmeister. Pour la première fois en Belgique, Le Grand Hornu Images accueille Another Show about Promotion and Advertising Material. Un intitulé cynique qui souligne les accointances entre art et commerce

Le parti pris est simple : le diplômé des arts appliqués de Vienne et du Pratt Institute n’expose que ses travaux de commande et ainsi, nous interroge sur la frontière entre mondes artistique et commercial. Le parcours est divisé en quatre parties : la promotion de la culture, des entreprises, de ses amis et enfin, son autopromotion (et celle de son agence Sagmeister Inc). L’Autrichien se situe « à la limite entre l’artiste performer et le graphiste pur et dur, selon Marie Pok, directrice de Grand Hornu Images. On ne peut pas identifier une patte Sagmeister, mais déceler sa méthode, qui consiste à inverser tous les codes ».

Corps et âme
Cette inversion se retrouve par exemple dans cette étonnante affiche publicitaire pour les jeans Levi’s : le slogan « We are all workers » sur fond d’engrenages. Le genre de message qui ne vend pas du rêve. Par ailleurs, ce graphiste aime également (se) mettre en scène, se gravant au rasoir un slogan à même la peau. Moins douloureux, la phrase « self-confidence produces fine results » présentée sous la forme d’un mur de bananes, évoluant à mesure que les fruits mûrissent. Ou encore cette fresque réalisée en pièces de monnaie sur une place d’Amsterdam, qui n’aura tenu que… vingt-quatre heures. Il en faudra bien plus pour faire le tour de l’imaginaire de cet artiste hors-norme, digne rejeton des pères du pop-art et de l’actionnisme viennois des années 1960-70.

Elsa Fortant
Informations
Hornu, Grand-Hornu Images

Site internet : http://www.grand-hornu-images.be

du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00.

>18.08.201310h>18h, 6/4/2€

Stefan Sagmeister
Jusqu’au 18.08, Hornu, Grand Hornu Images, mar>dim, 10h>18h, 6/4/2€

www.grand-hornu-images.be