Home Exposition David Lynch, Circle of dreams

Après Gravelines en 2010, c’est au tour de La Louvière de présenter les estampes de David Lynch assorties d’un ensemble de courts-métrag es rares et captivants. Cette exposition multimédia revisite les méandres créatifs de l’artiste et donne aux visiteurs quelques clés de sa cosmogonie.

Ancien élève de l’école d’art de Philadelphie, Lynch n’a jamais renié sa passion pour l’image fixe. En 2007, juste après la sortie de son dernier film (Inland Empire, 2006), il traduit en lithographie des dessins abstraits réalisés sur post-it. Près de 170 lithographies naissent ensuite sur les pierres de l’atelier parisien Idem où il revient chaque année. L’exposition au Centre de la Gravure retient le thème du corps en morceau via un accrochage intelligent. En réponse au court-métrage Six Men Getting Sick (1967), les dessins débitent : bras, mains, œil… Corps écorchés, corps mélangés ; les couples formés sur le papier ont d’étranges contours.

Explorer les abysses, sonder les profondeurs
Parmi les autres obsessions du maître, citons le feu, la nature, les insectes, la maison ou encore la ville. Il aurait d’ailleurs choisi d’être exposé à La Louvière plutôt qu’à Bruxelles car le cadre post-industriel de cette ville résonne fortement avec les 120 estampes et la dizaine de courts-métrages sélectionnés. La muséographie entre, ombre et lumière, est en parfait accord avec son sujet. Pour Chris Rodley, biographe de Lynch, le cinéaste « ne cesse de regarder sous les pierres pour découvrir de la noirceur et de la pourriture ». Les pierres et bois lithographiques en révèlent une belle part et plongent le visiteur dans ses failles les plus intimes.

François Annycke
Informations
La Louvière, Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée

Site internet : http://www.centredelagravure.be

du mardi au dimanche de 10h à 18h

>19.05.2013

En complément, cycle Lynch proposé par le cinéma Ciné Stuart (Sailor et Lula, le 11.04 // Inland Empire, le 25.04…), www.cinestuart.cinenews.be

Articles similaires