Home Agenda Dunkerque 2013

La cité de Jean Bart déborde de mythes industriels et de légendes marines. Comme pas mal de ports, c’est vrai : Brest ou Le Havre renferment aussi leur part de fables. Mais Dunkerque est particulière. Cet autre Finistère posé face à l’Angleterre, à deux pas de la Belgique et au coeur de la Flandre maritime, traversé par de multiples courants, affiche une identité extrêmement forte. la ville évoque les dockers, ouvriers, et marins. le chômage et la pluie, aussi, parfois. Songer à Dunkerque, c’est avant tout penser aux Dunkerquois. À leur sens de l’hospitalité et de la fête. À tous ces carnavaleux qui, près de trois mois durant, plaquent de la couleur sur la grisaille environnante. Clichés ? Sans doute. Mais le secret de la vaste programmation de cette Capitale Régionale de la Culture 2013 réside justement dans la mise à sac des idées reçues autant que dans la mise en valeur d’un riche patrimoine !

 

Jugez plutôt : 5 000 artistes et 600 rendez-vous (plus de trois par jour !) répartis en trois saisons. Il est évidemment impossible, de résumer ici toutes les propositions en matière de théâtre, de danse, d’exposition, de musique, de cinéma, de littérature, de sport – voire de projets croisant toutes ces disciplines. Outre une soirée d’ouverture enthousiasmante, on retient bien sûr l’Escale à Dunkerque qui invite à mettre les voiles (voir p.21). Quelques jours plus tard, l’Instrumentarium réunit les meilleurs ensembles à vent de la région, rejoints par ceux du Kent et de Flandre occidentale. On attend aussi de pied ferme le Grand Voyage, réunissant 14 compagnies professionnelles et 800 amateurs dans une vaste déambulation de rue mêlant chars, acrobaties, chorégraphies, chants et théâtre. Au LAAC , pas de déjà-vu, mais du « déjà-fait», avec Poétique d’Objets, belle exposition consacrée au ready-made. Enfin, citons le fil rouge de toute cette année, La Saga Des Photons, une fiction pyrotechnique imaginée par le prestigieux Groupe F.

Tous ensemble, ouais !
L’intérêt majeur de ce gigantesque dispositif réside avant tout dans l’intervention des habitants qui ont ancré moult projets dans le dunkerquois. Jean-Pierre Noël, chargé des grands événements à la communauté urbaine de Dunkerque, évoque une « démocratie participative ». Un terme souvent galvaudé auquel on rend ici ses lettres de noblesse. Placer l’imagination au pouvoir a permis l’éclosion de 80 projets, tantôt farfelus (le championnat du monde de ricochets fluorescents titille notre curiosité), et d’autres, éminemment civiques. Ainsi de Reflets du Monde, organisé par Coud’Pouce. Coud’Pouce ? Une association d’aide à la réinsertion sociale et professionnelle qui a travaillé avec la dramaturge Brigitte Mounier pour mettre en scène, ou plutôt à flots, un défilé de mode sur les eaux, qui mêle mode, natation synchronisée et théâtre. Un parfait exemple de la synergie impulsée par cette Capitale Culturelle, encourageant les rencontres créateurs et citoyens.

De la suite dans les idées
Devant cette avalanche de propositions, une question nous taraude tout de même : la culture comme remède à la crise, ça sonne bien, et ce fut d’ailleurs le moteur du Louvre-Lens ou des festivités organisées par Lille 3000 (Fantastic, dernièrement). Mais quid de l’avenir ? Certes, l’agglomération dunkerquoise, étendue à Bergues, bénéficie d’un budget conséquent pour l’année 2013. Cela permet de proposer 95% de manifestations gratuites, ou n’excédant jamais 10 euros. Mais qu’en serat- il ensuite ? Nul ne le sait. En revanche, de nombreuses transformations, elles, s’annoncent pérennes : ainsi des nouveaux locaux du FRAC , de la rénovation du Bateau-Feu ou encore des 4 Ecluses, précieuse salle de concerts qui disposera bientôt de locaux de répétition. Tous ces chantiers ouvrent de nouveaux horizons à la cité portuaire, vers laquelle on reviendra tout au long de l’année 2013 – au moins. T.A.

 

_______________________

Escale à Dunkerque
Des dizaines de grands voiliers du monde entier se donnent rendez-vous à Dunkerque pour cette Escale organisée sous le patronage du prestigieux Tall Ship’s Race. Vieux gréements, impressionnants trois-mâts et autres géants des mers viennent mouiller dans la cité du corsaire Jean Bart. On peut visiter le fameux Kruzenshtern (second plus grand voilier du monde), prendre la mer à bord de l’Artémis ou se promener sur les quais en profitant des chants marins ou du répertoire du légendaire Bagad de Lann- Bihoué. Tonnerre de… Dunkerque, en fait. 30.05>02.06, tlj sf mar, 10h>12h45, 13h30>18h. Vacances scolaires : tlj, mêmes horaires. www.museeportuaire.com
________________________

Le Musée Portuaire
Posté face à la Duchesse-Anne (fameux trois mâts fin comme un oiseau), le Musée Portuaire touche au port, de la mer du Nord à la Méditerranée. Le parcours dévoile ces catalyseurs économiques, politiques et culturels. Lieux de travail, de mythes et de perdition, les ports ont toujours hanté l’imaginaire collectif. Cette exposition a été montée avec le concours de 13 musées portuaires étrangers (Barcelone, Rotterdam, Aberdeen, Anvers, Londres, Kotka, Venise…). 02.06>12.01.2014, tlj sf mar, 10h>12h45, 13h30>18h, (vacances scolaires, tlj, mêmes horaires), 5/4€, www.museeportuaire.com

______________________________
Groupe F
Reconnu dans le monde entier pour ses talents pyrotechniques, scénographiques et narratifs, le Groupe F a illuminé, entre autres, la clôture des JO de Barcelone en 1992, la Tour Eiffel pour le passage à l’an 2000, ou encore le Burj Khalifa de Dubaï. À Dunkerque, le collectif aurait pu se contenter de faire parler la poudre avant de prendre celle d’escampette, mais les artistes ont préféré imaginer un projet sur le long terme. Ainsi, d’avril à décembre, le Groupe F propose La Saga des Photons, huit rendez-vous et autant d’épisodes d’une histoire centrée sur des sites du Dunkerquois. S’appuyant sur les sons, symboles, histoires, architectures, paysages légendes ou… anecdotes de chaque lieu, la compagnie tisse un conte visuel mêlant pyrotechnie, land art et théâtre à ciel ouvert. Bref, LE feuilleton qui fera des étincelles !

06.04, Dunkerque, Port, Môle 1 et 2 // 24 & 25.05, Coudekerque Branche, Parc d’Agglomération Fort Louis // 26.07, Leffrinckoucke, Plage Batterie des Dunes Dewulf // 21.09, Gravelines, Canal Olympique Parc des Rives de l’Aa // 13>22.12 et 26>27.12, Communes à confirmer // 28.12, Dunkerque, Place du Gal de Gaulle. à visiter / www.groupef.com

T.A.
Articles similaires
© Julien T Hamon

© Bradley Murray