Home Littérature The Secret Footballer

(éd. Hugo Sport)
© DR

Au Royaume-Uni, depuis janvier 2011, un mystérieux footballeur chronique chaque semaine les dessous de la Premier League dans le quotidien The Guardian. Et signe aujourd’hui un livre à la première personne dans lequel il révèle tout.

On y apprend que les clichés sur le monde doré des stars du ballon rond sont… avérés (l’inverse eut été décevant). Le corbeau a côtoyé les plus grands joueurs du monde, connu l’euphorie des victoires, les salaires à six chiffres et leurs inévitables dérives, comme ce concours de bouteilles de champagne à Las Vegas. Si le chapitre sur les tactiques de jeu est à réserver aux connaisseurs, les 300 pages de ce récit – au style peu travaillé – fourmillent d’anecdotes sur les coulisses du milieu, vécues par l’auteur lui-même ou par certains de ses amis, jamais nommés. Au fil des pages, se bousculent des managers à l’écoute ou carrément détestables, des joueurs expérimentés bizutant les petits nouveaux, des agents moins véreux qu’on ne le pense, et bien sûr les wags, inimitables compagnes de footballeurs. Mais l’auteur aborde également les faces sombres des championnats européens : les relations compliquées avec les supporters, le racisme dans les stades ou l’homosexualité, impossible à révéler. Surtout, c’est avec beaucoup de tact qu’il raconte la dépression qui touche nombre de joueurs, arbitres ou entraîneurs soumis à une pression intense, et qui ne l’a pas épargné, au crépuscule de sa carrière.

304p., 16,50€.

Marine Durand

Prolongations

Qui est ce footballer secret ? Kevin Davies, Dave Kitson ou Phil Neville seraient les plus suspects.

Un site internet (whoisthesecretfootballer.co.uk) a été créé pour l’enquête, et en Angleterre, des bookmakers ont pris les paris sur son identité.

La palme du plus grand bizuteur revient à Cantona, qui « assassinait » les nouvelles recrues à Manchester United.

Articles similaires