Home News Institut du Monde Arabe

Choukrane !

© DR

L’endroit est bien choisi . Sise dans le quartier de l’Union, à la frontière de Tourcoing , Roubaix et Wattrelos , la seule antenne régionale de l’Institut du M onde Arabe propose sa première exposition en ses murs, investis en novembre dernier. Le thème ? Qantara. Ou passerelle, en arabe.

Vastes, blancs et lumineux, les 600 m² de cette ancienne filature accueillent une exposition consacrée au monde méditerranéen. On y trouve, entre autres, des objets issus du patrimoine archéologique (une bouteille syrienne datant de 1250, un globe à encens de la première moitié du XVe siècle…). Rares et précieuses, ces pièces ne constituent pourtant pas le clou de l’exposition. En une douzaine de thèmes (littérature, vie religieuse, commerce, art de vivre…), le parcours est jalonné d’écrans diffusant de nombreux documentaires, souvent courts mais toujours instructifs. De quoi passer des heures, sans même s’en apercevoir, afin de mieux connaître les particularités du monde méditerranéen et, surtout, les différences, points communs ou relations entretenues par ces pays.

Questions
En entrant à l’IMA, on cherchait la définition du monde arabe. Est-il question d’une langue ? Une religion ? Des mœurs ? Évidemment, il y a une langue (littéraire) commune – mais tous les Arabes ne la parlent pas. C’est certain, l’Islam est important – mais tous les Arabes ne sont pas musulmans. Bien sûr, il y a des mœurs communes – mais du Maroc à l’Irak, les us et coutumes diffèrent. On sort avec de nouvelles interrogations, et c’est tant mieux. L’IMA pousse la réflexion au gré de conférences, concerts, expositions organisés en ses murs et à travers la métropole. Il donne quelques pistes, mais jamais de réponses toutes faites.

Thibaut Allemand
Informations
Tourcoing, Institut du Monde Arabe

Site internet : http://www.imarabe.org/antenne-npdc

Ouvert du mardi au dimanche
de 10 heures à 18 heures

>03.03.2013

Qantara
Jusqu’au 03.03, Tourcoing, Institut du Monde Arabe, mar>dim, 10h>18h, gratuit, +33 (0)3 28 35 04 00

Articles similaires
(c) Barbie

© Jisun Kim