Home Festivals Nuits Electriques

Courant alternatif

© Mathieu Tonetti

Depuis Lille 2004, c’est un fait établi : pas d’événement culturel majeur à Lille sans des soirées clubbing , de préférence au Tripostal , lieu emblématique de la capitale européenne de la culture et des musiques électroniques – le festival NAME y est né. « Fantastic » sera donc branché ou ne sera pas.

Le pendant nocturne et festif de l’art contemporain serait donc la musique électronique. Après s’être penché sur des centaines de cartels et avoir fait le tour des transformations urbaines, le public est invité à s’extraire de ses réflexions sur l’état du monde en piétinant un dancefloor qui voit double : au Tripostal et à l’Aéronef ! Les deux salles voisines s’acoquinent pour multiplier, via une passerelle hautement symbolique, les possibilités de vivre une nuit électrisante. Si ces nuits sont dites « électriques », c’est qu’elles ne sont pas totalement électroniques. Et l’on se demande un peu ce que vient faire notre cher Sébastien Tellier sur cette affiche très dancefloor, grouillant de Dj’s internationaux. On aime le songwriter français pour ses éjaculations électroniques, et encore plus pour sa tendresse acoustique. Lorsqu’il achève ses sets avec La Ritournelle et L’Amour Et La Violence, il atteint des sommets. La violence, il faudra d’ailleurs s’en faire pour reprendre le rythme de la soirée après cette parenthèse bleue. Pour cela, le public peut compter sur les artisans d’un dubstep bouillonnant (Rustie) et d’une techno puissante (Boys Noize), mais surtout sur les pointures que sont Erol Alkan ou Agoria.

Mathieu Dauchy
Informations
Lille, Le Tripostal

Site internet : http://www.lille3000.eu

18.10.2012>20.10.2012
Lille, L'Aéronef

Site internet : http://www.aeronef-spectacles.com/

>20.10.2012

Fantastic et ses Nuits Electriques
18>20.10.2012, Lille, Tripostal , l’Aéronef, 28€ 1j., 66€ pass 3 jours, www.fantasticetsesnuitselectriques.fr
Prog : Dj Sets : Lone, Doctor P, Kid Koala, Brown & Gammon, Tiga & Martyn, Peo Watson.
Live : Hudson Mohawke, The Subs (18.10) // DJ sets : Maya jane Coles, Rustie, Maelstrom.
Live : Boys Noize, Para One, Logo, Spank Rock, Joris Delacroix (19.10) // DJ sets : Aeroplane, Erol Alkan, Riton, Daniel Avery, Get A Room…
Live : Agoria presents « Forms », Sébastien Tellier, Breakbot (20.10.)

Articles similaires