Home Exposition Pascal Bernier

Vous êtes des animaux

« Je suis un désespéré progressiste » : adepte de l’oxymore et de la « purge par le rire », le plasticien belge Pascal Bernier s’installe au Museum du Botanique. Cette exposition en forme de rétrospective tragi-comique rassemble ses fameux « accidents de chasse » et des œuvres inédites réalisées pour l’occasion.

Baptisée A Pop Nightmare en référence à notre société « caractérisée par la surenchère du simulacre » (Umberto Eco), le parcours embrasse une vision « hédoniste » et globale du travail de Bernier. On suit le peintre, le dessinateur et surtout le sculpteur à travers les époques et des séries d’œuvres « qui s’appellent les unes les autres ». Ce joyeux bestiaire « se prête bien au côté Museum des Sciences Naturelles de la salle d’exposition », insiste Marie Papazoglou du Botanique : des escadrilles de papillons affublés de cocardes militaires aux biches et félins pansés de Velpeau, ces productions tournent autour de l’animal. « C’est devenu le logo de mon travail ! », plaisante l’artiste, même si ses leitmotive s’avèrent, avant tout, « la violence, le sexe, la mort et le jeu ».

L’art du paradoxe
Si Pascal Bernier revendique autant le Pop Art (« J’aime les sujets graves apparemment traités de façon légère ») que de la BD franco-belge (« Elle a façonné mon imaginaire »), le corpus de son œuvre, entre vanités contemporaines et natures mortes, s’intéresse donc surtout à cette « sphère symbolique qui a fait de l’homme un animal culturel condamné à être prisonnier des images qu’il met lui-même en scène ». Notre monde est absurde, voire cauchemardesque, nous suggère cette expo… Mais elle nous donne envie d’en rire, aussi – et c’est cet équilibre entre ironie et tragi-comédie qui la rend, au final, passionnante.

Grégory Escouflaire, photos : Pascal Bernier et Sabam
Informations
Bruxelles, Botanique/Chapiteau

Site internet : http://www.botanique.be/

De 8h à 22h

>18.11.2012mer>dim, 12>20h,, 5,5/4,5/3,5/2€/ gratuit

+ 32 (0)2 218 37 32, www.botanique.be

Articles similaires
Animal (186), 2011 © Elliot Ross

Auguste Rodin, Grosse Femme accroupie à masque d’Iris, vers 1910
Bronze, fonte Alexis Rudier, 1911 © Londres, Victoria and Albert Museum