Home Agenda Le Poulpaphone

L'appel du large

© DR

Pas question d’insinuer que Boulogne n’entend rien aux musiques actuelles. Mais l’offre était rare, c’est indéniable ; peu de structures, des artistes qui préfèrent s’arrêter à Lille, Bruxelles et parfois Dunkerque… Dur. Mais pas insurmontable. Un exemple ? Le Poulpaphone.

Créé il y a une petite dizaine d’années, ce festival se définit comme une vitrine de la création contemporaine – comme beaucoup d’autres, c’est vrai. Pourtant, ici, quelque chose diffère… Pas étonnant, donc, d’y trouver quelques grands noms, tels que l’architecte de la techno française Etienne de Crecy ! Le co-auteur de deux albums fondateurs sous le nom de Motorbass (Pansoul) et Superdiscount rejoint ici son cube hypnotique. Les incontournables Skip The Use (ex-gloires locales devenues bankables) et 1995, jamais remis de la compile Rappatitude (1990, et oui !) trônent aussi en haut de l’affiche. Mais là où certains se contentent d’aligner les vedettes en dépit de toute ligne artistique, le Poulpaphone utilise ces locomotives pour tracter des artistes trop rares. Citons le set de The Saoulz Brotherz, qui peut compter sur le featuring du légendaire Gérard Baste, entre autres. Le tandem avait invité une tripotée de rappers sur son premier LP, et beaucoup feront le déplacement pour l’occasion. Citons enfin le jeune Rennais Mein Sohn William (improbable chaînon manquant entre The Ex et GaBlé), ou encore les damnés Danois de WhoMadeWho et leur pop funk de pois sauteurs. Le tout dans des hangars réaménagés et agrandis, histoire de contenir le vaste panorama des musiques d’aujourd’hui.

Vincent Lançon

Le Poulpaphone : WhoMadeWho, Skip The Use, Etienne de Crecy, Mein Sohn William, Kelpe, Scratch Bandit Crew (5.10) / The Saoul Brotherz, Dub Pistols, 1995, Triggerfinger, Manimal… (6.10) 5 & 6.10, Boulogne Sur Mer/Outreau, Zone de Garromanche , 8/6€ par soir, www.poulpaphone.com

Articles similaires