Home Festivals Primavera Sound Festival

Porto

© Damia Bosch

La deuxième ville du Portugal bénéficie d’un centre historique classé UNESCO, d’un climat agréable, d’un urbanisme pittoresque et d’une terre vallonnée… Autant d’atouts pour que Lonely Planet la désigne 4e meilleure destinat ion mondiale en 2012. À quelques encablures de l’Océan, le Parqe de Cidade offre quatre scènes aux airs de petits Hollywood Bowl , surplombant de vastes étendues de gazon. Mais revenons à la musique. Qu’a-t-on goûté sur place ?

The XX
Voix mégotées, tapis dans l’ombre, Jamie Smith et Romy Madley Croft traversent abruptement la nuit tombée. Le spectacle est total, hypnotisant. Sans tomber dans le piège d’une production de nouveau riche, The XX entretient son spleen. L’exécution concise des anciens comme des nouveaux titres révèle une musique café-clope magnétique.

Yo La Tengo
Même dans une ville où les ruelles sont étroites et accidentées, Yo La Tengo sait prendre la tangente. L’instant est ludique et les roadies sifflotent l’air du titre final, My Little Corner Of The World. Le set est franc du collier, ce qu’apprécie Wayne Coyne (The Flaming Lips), sautillant joyeusement sur le côté de la scène.

Jeff Mangum
En clôture du festival, le très rare Jeff Mangum avance seul avec ses guitares acoustiques. Dans l’intimiste Casa da Musica, l’ex-tenancier de Neutral Milk Hotel fait écho à Bonnie Prince Billy. Sa tessiture noble et habitée révèle une certaine idée de la douleur.

Florian Koldyka