Home Cinéma Stanley Kubrick

Eyes Wide Shoot

© Stanley Kubrick

Inutile de rappeler que Stanley Kubrick a posé, en treize longs-métrages, une empreinte indélébile sur le cinéma. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique dévoilent ses débuts méconnus en tant que photoreporter. Une plongée dans l’Amérique des années 50 qui prouve que le regard de l’auteur prévaut sur la technique.

En avril 1945, Stanley Kubrick a 16 ans, un intérêt très modéré pour les études mais une passion pour la photographie. Le jour de la mort du président Roosevelt, le jeune garçon immortalise les larmes d’un vendeur de journaux et vend son premier cliché à la revue américaine Look. Il y restera cinq ans. Réparties en quatre grands thèmes (Portraits, New York City, Le spectateur comme voyeur, Du photographe au cinéaste), les 130 photos de Stanley Kubrick Photographer ont d’abord été sélectionnées pour leur qualité documentaire. De la vie d’un petit cireur de chaussures à celle d’une famille de cirque, se dessine un portrait émouvant et sans détours du New-York de l’après-guerre. En grands et petits formats, à l’image de ces petites vies qui forment la grande histoire américaine.

Mise en scène
Au fil des photos exposées, le cinéphile averti traque le réalisateur en devenir. Entre close-up et vifs jeux de lumière, Kubrick expérimente dans ses reportages les différents effets de style et la dramaturgie caractéristiques de son cinéma. « Il s’attache à mettre en scène la réalité. D’ailleurs, Killer’s kiss, son deuxième long-métrage, est déjà présent dans ses clichés » souligne Michel Draguet, commissaire de l’exposition. Un film à redécouvrir au Studio 5 de Flagey, qui propose un cycle « Kubrick : années 50 » en parallèle de l’exposition.

Informations
Bruxelles, Musée d'Ixelles

Site internet : http://www.museedixelles.irisnet.be

Du mardi au dimanche, de 9h30 à 17h00.
Fermé le lundi et les jours fériés

>01.07.20128/5€/entrée libre
Ixelles, Flagey

Site internet : http://www.flagey.be

06.05.2012>01.06.20127.5/5€
Articles similaires
© Stephanie Branchu, Pyramide Distribution

© Jour2fête