Home Cinéma Au-Delà De L’Ecran

La Nuit Nomade © Zed-Arte

Comme une impression de déjà-vu, non ? En fait, la première édition de ce festival eut lieu en… octobre dernier, sur les cendres du Festival du Film d’Aventures de Valenciennes. Changement d’équipe, d’association, évolution de la ligne artistique… La nouvelle formule, plus engagée, éclectique et populaire, prend définitivement ses quartiers au printemps.

Etalé sur une semaine, l’événement s’articule autour de deux compétitions – la première consacrée au documentaire et la seconde, à la fiction. Une quinzaine de réalisations, dont La Nuit nomade de la française Marianne Chaud, sont ainsi dévoilées en avant-première. Toutes sont accessibles et grand public : « On n’est pas là pour montrer des films intellos et ennuyeux », confie le nouveau directeur Jean-Marc Delcambre. Certains thèmes n’en demeurent pas moins graves (Les Femmes du bus 678 de Mohamed Diab, sur le harcèlement des égyptiennes dans les transports en commun). « On veut montrer que le cinéma d’auteur, parfois trop conceptuel et hermétique, peut aussi être populaire », conclut l’intéressé.

Hors concours
Outre ces compétitions, qui constituent l’épine dorsale du festival, sont prévues une rétrospective autour des faits divers (Erin Brockovich, Bowling For Columbine), une journée numérique dédiée à la motion capture, ou la présentation de légendes des coulisses (le compositeur Michel Legrand ou, pour les amateurs de sensations fortes, le coordinateur de cascades Jean-Claude Laniez). L’ensemble est agrémenté de nombreux hommages, de remises de prix et de conférences. Evidemment, tout ceci conserve un faux-air du festival d’octobre dernier. Mais on ne change plus une équipe qui gagne !

Cédric Delvallez
Informations
02.04.2012>08.04.20123/1.5€ (pass 15€)Valenciennes, Gaumont et divers lieux
Articles similaires
© Jour2Fête