Home Littérature Biennale du livre

Édition en sédition

© DR

Délier pages et mots pour les relier au monde de l’art. Nombreux sont les militants de la scène septentrionale à défendre une autre acception de l’édition. Parmi ceux-ci, le quai de la Batterie, à Arras. Sa Biennale, assise sur dix-huit années d’expérience, fait sortir le livre de ses gonds.

On commence par enfiler des gants pour manipuler des écorces truffées de textes, des rouleaux fins et livres boule. On fouille du regard d’intemporelles tuniques tapissées de caractères grecs. Et l’on finit par ne plus prêter attention aux moulures et cheminées de l’Hôtel de Guînes, joyau arrageois du XVIIIe qui accueille la 9e édition de « Livres à voir ». La biennale affiche d’ailleurs un nom trompeur. Odorat, toucher… par leur originalité et leurs formats hors-normes, les ouvrages présentés sollicitent bien plus que notre seule vue.

Nouvelle page

Cette manifestation réunit une centaine de maisons d’édition et d’artistes français, belges, tchèques, canadiens, portugais ou allemands. Depuis 2010, elle se scinde en deux parties. La Galerie de l’écurie expose les vingt productions en lice pour la remise des prix, tandis que les salons de l’hôtel se muent en lieux de vente pour les amateurs d’éditions limitées. Une poignée d’euros suffisent à l’acquisition de livres bonbons ou de carnets ludiques, tandis que les plus beaux exemplaires s’adressent aux (petits) collectionneurs. Reste que pour le prix d’une sortie littéraire, on peut ici défendre typographes, sérigraphes, artistes et micro-éditeurs. Seriez-vous réticents à mettre la main au porte-monnaie ? Mettez-les alors dans le cambouis en vous essayant, à l’étage, à la sérigraphie et la lithographie. Qui sait ? Dans deux ans, on feuillettera peut-être ici même le fruit de votre travail…

Judith Oliver
Informations
17.03.2012>22.04.2012du mercredi au dimanche, 14h>18h, Gratuit
Articles similaires