Home Best of Portfolio Roman Klonek

Touche du bois

Sérigraphie, peinture sur bois // Düsseldorf, Allemagne //

Düsseldorf, fin des années 90 : étudiant en arts graphiques, Roman Klonek se découvre une passion pour la gravure sur bois. 13 ans plus tard, cet illustrateur d’origine polonaise n’en démord pas. Au contraire, il produit encore, à la force de ses mains (et d’un travail fastidieux !), une trentaine d’œuvres par an. Sa démarche obéit toujours au même tiercé gagnant : d’abord, un crayonné sur papier. Puis, le travail de composition sur ordinateur. Enfin, l’étape cruciale : la réalisation. Armé d’une sorte de gouge ou de burin, Klonek découpe sa planche de sorte qu’à chaque passage sous presse, seuls les motifs souhaités d’une couleur donnée apparaissent. Et prend ainsi le contrepied de la norme, en faisant de chaque affiche sérigraphiée une œuvre unique. Son style personnel allie couleurs primaires, teintes fortes et petits personnages fantasques, « aux confins de l’image de propagande, du folklore traditionnel et de la pop ». Cette esthétique trouve ses racines dans les dessins-animés d’Europe de l’Est des années 30, dont Roman est fan depuis sa tendre enfance – son père collectionnait les vieux films d’animation en Super 8 en provenance de Pologne et de Russie. Klonek s’offre au quidam à travers des expositions visibles dans le monde entier (de Paris à Berlin ou de São Paulo à Londres), dans la presse magazine ou pour des multinationales telles que Pepsi, MTV ou Sony. Mais ne déroge jamais à un principe, valable dans son art comme dans sa vie, celui de l’indépendance : « Je fais toujours ce que je veux ». Encore plus fort qu’un épisode de Bolek i Lolek, une série d’animation télé polonaise qu’on ne saurait que trop vous conseiller.

Carole Lafontan
Articles similaires