Metal Dance : Industrial, Post Punk EBM : Classics & Rarities ‘80-‘88

Strut Rec/La Baleine

Mélomane éclectique, remixeur prolixe, tête pensante de Playgroup, Trevor Jackson a, en quelque sorte, façonné nos années 2000 en contribuant justement au revival 80’s : son label, Output, réunissait Colder ou Black Strobe, et pris en licence les premières sorties DFA (LCD Soundsystem, The Rapture). Ici, le Britannique tire de sa besace quelques perles oubliées, fruit de journées passées à farfouiller dans les bacs postpunk, indus et EBM – voire N N ew Beat. Evidemment, quelques noms rappelleront aux anciens les nuits gantoises : Cabaret Voltaire, Nitzer Ebb, DAF ou SPK (et, non, pas de trace de Front 242 ici). On déniche quelques merveilles au son aussi cheap qu’actuel, dont The Bubblemen (ce groove frappadingue et inquiétant), le disco cadavérique de John Carpenter, ou la tentative synthétique aussi ratée que touchante de Pete Shelley (Buzzcocks). Enfin, on tombe sous le charme de Hard Cops , tout en synthés enchanteurs et rythmes rigoristes, Je Suis Passée (Dub) serait en quelque sorte le meilleur titre de Mute… jamais publié chez Mute. Une fois de plus, les archéologues de Strut Records font reluire le passé pour lui donner de faux-airs de futur.

 

Thibaut Allemand