Home Exposition Visions fugitives

Magie de l'éphémère

© T.I.C.A.B. - Tirana Contemporary Art Biennial

Le Fresnoy accueille le programme Dessiner-Tracer. Mais, le Studio National des Arts Contemporains ne pouvait se contenter de simples esquisses. Animé, transformé ou hybride, le dessin est ici célébré sous toutes ses formes. Visions fugitives confirme la vigueur de l’oeuvre d’animation, capable d’égratigner subtilement la société contemporaine.

Une silhouette hésitante sur un panneau de LED, des héros enfantins désincarnés, un voilier fantôme surgissant de la brume quand se présente un spectateur… « L’animation, c’est tout cela », semblent dire ces dessins de l’éphémère, aussi divers que le sont les 27 artistes exposés. « Les œuvres d’animation permettent de pénétrer dans la tête des gens, de percevoir leurs fantasmes, angoisses et espoirs, qu’ils soient collectifs ou individuels », explique Marie-Thérèse Champesme, co-commissaire de l’exposition. Comme l’Allemand Alexander Schellow qui choisit de puiser dans ses souvenirs. Grâce au documentaire d’animation Tirana, il présente, à l’encre de Chine, trois regards sur la situation politique de l’Albanie. Les Riches Douaniers ont préféré exploiter les possibilités offertes par les nouvelles technologies. Seul dans l’obscurité, leur Migrant Solitaire, dont le design s’inspire du célèbre jeu vidéo Grand Theft Auto, court vers un eldorado occidental où il ne trouvera que désillusions. Ancrées dans le réel, ces visions fugitives sont à savourer comme autant d’histoires ouvrant une porte sur l’imaginaire.

Marine Durand

Visions fugitives 11.02>15.04, Tourcoing, Le Fresnoy, mer, jeu, dim 14h>19h, ven, sam 14h>21h, 4/3€, entrée libre le dimanche. + 33 (0)3 20 28 38 00

Articles similaires